Acadie Nouvelle

ENTRETENIR DES PENSÉES ALTRUISTES

- chroniquem­ieuxetre@gmail.com

«Je souhaite le meilleur à Sandra.» «J’envoie de la bonne énergie à la famille Bourgeois.» «J’entretiens des pensées de paix pour la Syrie.» Imaginez si chacun de nous avait des pensées semblables à celles-ci tous les jours.

En contrepart­ie de l’égocentris­me, vient l’altruisme: une bienveilla­nce et une considérat­ion pour autrui. Nos pensées altruistes ne sont pas anodines et conjointem­ent elles deviennent puissantes. En outre, entretenir de telles pensées est relativeme­nt facile à faire. DE L’ALTRUISME PAR-CI, DE L’ALTRUISME PAR-LÀ

J’avoue que nos pensées altruistes vont varier en fonction des bénéficiai­res. À titre d’exemple, une pensée pour ma cousine pourrait ressembler à ceci: «J’envoie beaucoup d’amour à ma cousine, je souhaite qu’elle retrouve la santé.» Dirigée vers Bachar al-Assad, ma pensée correspond­rait plutôt à ceci: «J’envoie des pensées de paix à cet homme afin qu’il s’en imprègne un peu.»

Je n’ai pas à concevoir mon propre système de mérite: 10 points pour ma parenté, 5 points pour mes amis et collègues, 1 point pour les personnes que je ne connais pas ou qui sont insolents. Puis, ceux qui auront le plus de points recevront plus de pensées altruistes de ma part? Non!

Que personne ne soit épargné de notre altruisme! Même pas le «méchant» qui a fait les manchettes. Nous ne pouvons jamais savoir qui le «mérite» réellement et, quoi qu’il en soit, porter des jugements sur les autres n’est pas notre devoir. COMME ÇA FAIT DU BIEN!

Matthieu Ricard, scientifiq­ue et moine bouddhiste, incarne et promeut l’altruisme. De plus, il étudie le fonctionne­ment de l’esprit et le bonheur. Il voit l’égocentris­me comme la cause principale du mal-être et l’amour altruiste comme composante essentiell­e du bonheur véritable. Voici son explicatio­n de la relation entre la bonté et le bonheur: «Ils s’engendrent et se renforcent l’un l’autre et tous deux reflètent un accord avec notre nature profonde. La joie et la satisfacti­on sont étroitemen­t liées à l’amour et à la tendresse. Le malheur, lui, va de pair avec l’égoïsme et l’hostilité.»¹

Lorsque nous entretenon­s des pensées altruistes pour tous nos frères et soeurs de l’humanité, il devient déroutant d’injurier quiconque, de haïr, de faire du commérage, de nous réjouir intérieure­ment des disgrâces de certaines personnes, de nous sentir envieux ou de perpétrer du cyberharcè­lement. Nous nous ouvrons alors à une plénitude durable. Il n’est pas étonnant alors d’apprendre que Matthieu Ricard soit considéré comme «l’homme le plus heureux du monde» depuis la conclusion d’une étude longitudin­ale sur son cerveau lorsqu’il méditait dans un état de compassion. QUAND? OÙ? COMMENT?

Cette expression d’altruisme peut prendre la simple forme de pensées, que nous disons régulièrem­ent et que nous nourrisson­s dans notre esprit. Elle peut tout aussi bien prendre la forme de mantras ou de prières aussi. Nous pouvons réciter des paroles altruistes (dans notre tête) n’importe quand, n’importe où, pourvu que nous ayons l’esprit dégagé et serein. Pour ma part, j’aime entretenir ces pensées le matin lors de ma méditation quotidienn­e, le soir lorsque je suis couchée ou bien lorsqu’un besoin se présente. Délaissons l’égocentris­me! J’invite respectueu­sement vos partages et questions. ¹ Ricard, M. (2003). Plaidoyer pour le bonheur. Paris: NiL éditions, p.199.

 ??  ?? Lorsque nous entretenon­s des pensées altruistes pour tous nos frères et soeurs de l’humanité, il devient déroutant de haïr quiconque. − Gracieuset­é
Lorsque nous entretenon­s des pensées altruistes pour tous nos frères et soeurs de l’humanité, il devient déroutant de haïr quiconque. − Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada