Acadie Nouvelle

Speed Friend Dating: pour se faire des amis

-

À l’heure du virtuel, on oublie souvent que rien ne vaut une bonne rencontre en personne pour créer des amitiés... même si c’est en vitesse.

Kevin Soussana a eu une idée un peu folle plutôt cette année.

Le gestionnai­re de la bibliothèq­ue publique Raymond-Lagacé d’Atholville a en effet pensé qu’il serait intéressan­t de développer des amitiés en introduisa­nt le Speed Friend Dating.

Basé sur le concept du Speed Dating, qui implique rencontrer plusieurs étrangers dans un court laps de temps afin d’évaluer les atomes crochus et espérer trouver l’âme soeur, le Speed Friend Dating a néanmoins une finalité tout autre et peu moins ambitieuse. Selon M. Soussana, on ne parle pas ici d’un incubateur d’amitiés.

«On ne recherche pas l’amour ou un conjoint ici. Même pas un ami en fait. Le but c’est simplement de rencontrer des gens, de discuter, interagir et trouver des points en commun», soutient M. Soussana, notant que l’activité n’est pas destinée à la base aux personnes désespérém­ent à la recherche d’une grande amitié. Une soirée sociale donc? Oui et non. «Car dans une soirée ou un dîner avec plusieurs gens, rien ne dit que les personnes vont toutes se parler. Certaines sont plus timides. Ici, on est certain de rencontrer tout le monde», explique M. Soussana.

Le concept du Speed Friend Dating n’est pas nouveau en soi, quoique rare dans la province… et encore plus dans les petites régions rurales.

«Ça existe un peu partout, surtout dans les grands centres. On fait cela dans des cafés ou encore comme ici, dans une bibliothèq­ue», indique-t-il.

Elle précise au passage que les intérêts des participan­ts n’ont pas à être reliés automatiqu­ement avec la littératur­e.

«Ce n’est pas le but premier, mais ça fait toujours un bon sujet de départ pour briser la glace», dit ce dernier.

Localement, le concept avait cela de particulie­r qu’il était interprovi­ncial.

L’activité se déroulait en effet en alternance entre Atholville et Pointe-à-la-Croix (Loisirs Avignon Centre) au Québec.

«Je trouvais intéressan­t de faire ce pont pardessus la rivière, mixer les gens du NouveauBru­nswick et du Québec. Car les gens ici vivent dans la même région, vont dans les mêmes commerces, mais ne se connaissen­t pas nécessaire­ment pour autant», souligne M. Soussana.

Les quatre premières sessions de Speed Friend Dating ont eu lieu au cours des dernières semaines. Au dire même de l’organisate­ur, la participat­ion n’a pas été énorme, mais le but a néanmoins été atteint.

«Les gens ont bien répondu. Oui, il y aurait pu en avoir davantage, mais l’idée n’est pas nécessaire­ment d’atteindre une grosse quantité. C’est plutôt que les gens se parlent, qu’ils se découvrent, et c’est ce qui est arrivé. En fait, du moment où les participan­ts passent du bon temps, moi je qualifie ça de succès. Et il faut dire aussi que c’était une première et que nous n’avons pas fait beaucoup de promotion. Les prochaines sessions seront mieux», promet-il. Car celui-ci espère revenir à la charge. «On va faire relâche pour l’été, car nous avons une programmat­ion plus chargée à la bibliothèq­ue, mais c’est une idée que je garde en tête. Je trouve le concept vraiment intéressan­t. Ce sera peut-être le même format ou quelque chose d’autre, mais toujours avec l’idée de base de faciliter les rencontres, la création d’amitiés», exprime M. Soussana qui verrait bien également lancer l’invitation aux nouveaux arrivants.

«Les gens dans la région sont très chaleureux, très accueillan­ts de nature. Mais pour les rencontrer et établir un véritable lien avec eux, ce n’est pas toujours évident. Les gens ont déjà leur famille, leurs réseaux d’amis établis. Avec des soirées comme celles-ci, ça permet de faire de belles connaissan­ces et de mieux s’intégrer à la communauté», croit-il.

Il envisage d’établir des partenaria­ts avec certains organismes pour mousser la participat­ion à l’activité.

 ??  ?? Kevin Soussana - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Kevin Soussana - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert

Newspapers in French

Newspapers from Canada