Acadie Nouvelle

Un vaccin contre le paludisme sera testé dans trois pays d’Afrique

-

Le premier vaccin jamais conçu contre le paludisme sera testé au Ghana, au Malawi et au Kenya, a annoncé lundi l’Organisati­on mondiale de la Santé.

Des centaines de milliers de jeunes enfants, chez qui la maladie est potentiell­ement la plus mortelle, seront vaccinés à compter de l’an prochain.

Le vaccin, qui offre uniquement une protection partielle contre la maladie, pourrait sauver des dizaines de milliers de vies s’il est combiné aux mesures actuelles, a dit la directrice régionale de l’OMS en Afrique, la docteure Matshidiso Moeti. Le plus grand défi sera maintenant de voir si des pays aussi pauvres sont en mesure de donner quatre doses du vaccin à chaque enfant.

Le paludisme représente un des pires problèmes de santé de la planète. La maladie infecte quelque 200 millions de personnes et fait environ 500 000 morts chaque année, principale­ment des enfants en Afrique subsaharie­nne. Les insecticid­es et les moustiquai­res placés au-dessus des lits sont les principale­s mesures de protection. Environ 90% des cas de paludisme ont été détectés en Afrique subsaharie­nne en 2015. Le paludisme se propage quand un moustique pique une personne infectée et en pique ensuite une autre.

Une campagne mondiale contre le paludisme aurait réduit de 62% le nombre de décès entre 2000 et 2015, selon l’OMS. L’agence onusienne prévient toutefois que les données fournies par 31 pays – dont certains qui ont été le théâtre des pires épidémies – sont de si mauvaise qualité qu’il est impossible d’obtenir un portrait exact de la situation.

Le vaccin sera testé chez des enfants âgés de cinq à dix-sept mois pour vérifier si l’efficacité constatée lors des essais cliniques se répète sous des conditions réelles. Au moins 120 000 enfants seront vaccinés dans chaque pays.

Il a fallu des dizaines d’années de travail et des centaines de millions de dollars pour développer ce vaccin.

Le Kenya, le Malawi et le Ghana ont été choisis en raison des programmes de prévention et de vaccinatio­n robustes déjà en place, a expliqué l’OMS. L’agence onusienne espère éradiquer le paludisme d’ici 2040.

 ??  ?? Un enfant recevant un vaccin au Kenya, lors d’essais cliniques en 2009. Associated Press: Karel Prinsloo
Un enfant recevant un vaccin au Kenya, lors d’essais cliniques en 2009. Associated Press: Karel Prinsloo

Newspapers in French

Newspapers from Canada