Acadie Nouvelle

Réduire la facture d’épicerie: six astuces

- Karine.landry@rogers.com

Nous avons peu à faire ou dire lorsqu’il y a hausse du prix des aliments et des produits alimentair­es, mais nous pouvons sûrement décider de notre façon de magasiner.

Voici quelques petites astuces qui vous feront réaliser de belles économies:

1. COMPAREZ LES CIRCULAIRE­S DES SUPERMARCH­ÉS LOCAUX

Normalemen­t, c’est autour du jeudi que la plupart des marchés d’alimentati­on annoncent leur rabais pour la semaine à venir. C’est donc le moment idéal de consulter les circulaire­s et de les comparer les unes aux autres. Pour profiter d’un plus grand choix d’aliments, faites l’épicerie dès les premiers jours de rabais. Préparez votre liste de repas de la semaine en fonction des rabais annoncés (repas et collations). Ensuite, élaborez une liste d’épicerie qui inclut uniquement les ingrédient­s qui sont nécessaire­s pour cuisiner votre menu. En vous en tenant à votre liste, vous évitez les achats superflus et l’augmentati­on inutile des coûts de l’épicerie. Les produits ultratrans­formés figurent en tête de liste des produits les plus souvent mis en rabais. Bien qu’ils puissent dépanner à l’occasion, ces aliments ne devraient pas faire partie de votre alimentati­on de tous les jours.

2. CUISINEZ SELON LA SAISON

À défaut d’avoir un potager, profitez des légumes et des fruits de la saison qui sont offerts à votre marché des fermiers, à la ferme ou chez votre marchand local. En plus de faire diminuer le coût des aliments, l’achat local a de nombreux avantages: les aliments sont plus savoureux, frais et nutritifs (surtout s’ils sont cueillis le matin même). Et c’est encore mieux s’il s’agit d’un marchand ou d’une ferme qui favorise la culture biologique.

Lorsque les prix sont très avantageux, congelez les surplus (carottes, poivrons, tomates, betteraves, citrouille, fraises, framboises, bleuets, pommes, etc.). Si vous préférez la stérilisat­ion en pot, il est important de suivre à la lettre les étapes de la méthode de stérilisat­ion utilisée (bouillir, autoclave, etc.). Ces réserves vous permettron­t de faire le plein en antioxydan­ts durant tout l’hiver!

3. PARTAGEZ AVEC D’AUTRES LE COÛT DE CERTAINS ALIMENTS

Les commerces (tels le Costco) qui offrent des denrées en gros vous feront certaineme­nt économiser beaucoup d’argent au cours d’une année. Par contre, si vous jetez la moitié de vos achats à la poubelle, il n’y a pas d’économie. Pour éviter le gaspillage: Portionnez et congelez les légumes et les fruits frais. Portionnez les gros sacs de légumes et de fruits en plus petites portions. Cela évitera qu’il ne se forme des cristaux de glace dans le sac quand vous le sortez et le remettez au congélateu­r plusieurs fois avant de le finir. Congelez les pains et autres produits de boulangeri­e. Pour conserver le maximum de fraîcheur, assurez-vous d’entreposer adéquateme­nt les produits tels le riz, le quinoa, les pâtes alimentair­es, les noix, les graines et les céréales à déjeuner. Partagez le coût de certains aliments avec un membre de la famille ou une amie. Une fois à la maison, vous n’aurez qu’à séparer les denrées et repartir avec votre portion.

4. LAISSEZ LES ENFANTS À LA MAISON!

Il y a plus de vingt ans, l’industrie américaine dépensait 1 million $ dans le marketing ciblant les enfants. Aujourd’hui, c’est plus de 15 milliards $! Ce qui est plus inquiétant encore, c’est que le marketing d’aujourd’hui fait désormais appel à des psychologu­es pour enfants.

Faire plaisir à son enfant en lui achetant des céréales de la Guerre des étoiles peut être tout à fait acceptable à l’occasion. Mais cela peut entraîner de graves problèmes si, en tant que parents, on cède toujours aux demandes incessante­s de son enfant.

Si vous vous reconnaiss­ez dans ce scénario, vous auriez peut-être avantage à aller faire l’épicerie en solitaire. Cela vous évitera de plier à ses demandes impulsives et de voir grimper en flèche le coût de l’épicerie!

5. COMPAREZ LE PRIX À L’UNITÉ

Les formats géants semblent souvent plus avantageux, mais ce n’est pas toujours le cas, surtout si les petits formats sont en rabais. Pour y voir clair, prenez plutôt l’habitude de comparer le coût unitaire des produits (indiqué en petits caractères sur les étiquettes apposées aux étagères, juste en dessous du prix).

6. ACHETEZ DES PRODUITS DE «MARQUE MAISON»

Plusieurs chaînes d’alimentati­on achètent des produits de marque connue pour ensuite les revendre sous la leur. Les produits de marque maison peuvent donc représente­r de très belles économies, ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils sont moins nutritifs. Pour savoir si le produit de marque «maison» est comparable à son équivalent de marque «populaire», comparez, sur l’emballage de chaque produit, le «tableau de la valeur nutritive» ainsi que la «liste des ingrédient­s». À la semaine prochaine et raisonnez bien comme il faut à l’épicerie!

 ??  ?? Laissez les enfants à la maison. Le marketing d’aujourd’hui fait désormais appel à des psychologu­es pour enfants. – Archives
Laissez les enfants à la maison. Le marketing d’aujourd’hui fait désormais appel à des psychologu­es pour enfants. – Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada