Acadie Nouvelle

Donald Trump annule les restrictio­ns sur le forage dans l’océan Arctique

-

Le président Donald Trump a signé un décret, vendredi, ouvrant la voie à plus de forages dans les océans Arctique et Atlantique, un geste portant atteinte aux politiques environnem­entales de son prédécesse­ur Barack Obama. Matthew Daly et Jill Colvin

À plus d’une journée à faire avant d’atteindre ses 100 premiers jours en poste, le président américain a autorisé un décret qui consiste à revoir les zones fédérales où sont permis les forages en mer, pouvant ainsi mener à une plus grande exploratio­n et exploitati­on pétrolière et gazière.

Donald Trump avait promis une plus grande exploitati­on des ressources, afin de réduire les importatio­ns de pétrole et créer des emplois, ignorant les critiques virulentes des écologiste­s.

«Ce décret infirme l’interdicti­on de forages en Arctique de l’administra­tion précédente et permet au secrétaire de l’Intérieur, Ryan Zinke, d’accepter un développem­ent responsabl­e qui rapportera des revenus à l’État et des emplois pour nos travailleu­rs», a dit Donald Trump, lors de la signature du décret à la Maison-Blanche.

En décembre, Barack Obama avait interdit les forages de pétrole et de gaz dans les eaux de l’océan Arctique appartenan­t aux États-Unis, ainsi que pour certaines zones de l’océan Atlantique.

Le décret de vendredi annule cette décision de l’administra­tion Obama.

Il pourrait aussi mener à de nouveaux projets d’exploratio­n pétrolière et gazière sur les côtes de la Virginie, de la Caroline du Nord et de la Caroline du Sud, des endroits où le forage en mer est interdit depuis des décennies.

Il pourrait également ouvrir la porte à de l’exploratio­n sismique par les entreprise­s pour répertorie­r les sites de forages potentiels dans l’océan Atlantique.

L’industrie pétrolière fait pression depuis un bon moment pour obtenir du forage en Atlantique et promet que l’exploratio­n sera sûre, appliquant les leçons tirées du déversemen­t de pétrole de l’entreprise BP dans le golfe du Mexique, en 2010.

Plusieurs politicien­s des États de la côte Est appuient le forage en mer, mais les secteurs de la pêche et du tourisme, ainsi que l’armée américaine se sont opposés à l’idée. L’armée a déjà déclaré que le forage au large de l’Atlantique pourrait nuire aux manoeuvres militaires.

Du New Jersey à la Floride, on recense plus de 120 villes côtières ayant adopté des résolution­s interdisan­t les forages en mer et les essais sismiques.

Selon le secrétaire Zinke, la révision commandée par le président Trump prendra quelques années. Pendant cette période, le plan prévu par le gouverneme­nt de Barack Obama demeurera en vigueur.

 ??  ??
 ??  ?? Des leaders du Sénat de la Californie ont déposé un projet de loi vendredi pour contrer le nouveau décret de Donald Trump. - Associated Press: Chris Carlson
Des leaders du Sénat de la Californie ont déposé un projet de loi vendredi pour contrer le nouveau décret de Donald Trump. - Associated Press: Chris Carlson

Newspapers in French

Newspapers from Canada