Acadie Nouvelle

Dans l’univers du chorégraph­e Mr Gaga

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

Connaissez-vous la Gaga? Ce langage du mouvement inventé par le chorégraph­e Ohad Naharin fait fureur dans le monde de la danse contempora­ine. La compagnie DansEncorp­s à Moncton a décidé d’offrir au public l’occasion de découvrir le parcours singulier de cet artiste israélien.

Afin de souligner la Journée internatio­nale de la danse, la compagnie DansEncorp­s présente le documentai­re, Mr Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin, du cinéaste Tomer Heymann. Ohad Naharin alias Mr Gaga, qui a fondé la compagnie Batcheva basée à Tel-Aviv, a créé son propre langage corporel. Selon Chantal Baudouin de DansEncorp­s, ce chorégraph­e a initié une véritable révolution dans le monde de la danse.

«Le directeur ne s’intéresse pas aux mouvements techniques comme un saut ou un grand jeté. Il va dire plutôt au danseur élance-toi dans les airs comme si tu volais. Il se fie vraiment à l’expérience corporelle plus qu’à l’esthétique visuelle. C’est sûr qu’à la fin, il y a un peu d’esthétisme qui entre en jeu, mais quand on parle de Gaga, c’est une sensation et une expérience pour le danseur plutôt qu’une technique comme le ballet», a expliqué Mme Baudouin.

Ce film qui a remporté plusieurs prix dresse un portrait du parcours du chorégraph­e à partir de documents d’archives et d’extraits de sa compagnie en spectacle.

«Pour ceux qui aiment voir l’art et la danse sur l’écran, on dit que ce documentai­re est le meilleur film sur la danse depuis Pina. Ça va nous faire voyager dans le temps et nous permettre de suivre son développem­ent afin de comprendre comment il a abouti avec la technique Gaga. On cible une clientèle avertie pour le film puisque c’est assez cru et intense», poursuit-elle, précisant que ce n’est pas pour les très jeunes enfants.

Il s’agit probableme­nt de l’une des seules occasions pour le public de la région de Moncton de voir ce film.

Aucune sortie dans les cinémas de la région n’est prévue. Le documentai­re est présenté actuelleme­nt en salle à Montréal. Cette séance de projection à Dieppe constitue également une activité de financemen­t pour la compagnie DansEncorp­s qui prépare une nouvelle création de Chantal Cadieux, Respire par le nez. La session de projection a lieu à l’auditorium de l’école Mathieu-Martin samedi à 19h. La projection sera suivie d’une discussion.

 ??  ?? − Gracieuset­é
− Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada