Acadie Nouvelle

| SAMEDI 29 AVRIL 2017

-

Musique Saint-Joachim présente le pianiste Carl Philippe Gionet et le violoncell­iste Marc Labranche, le dimanche 30 avril, à 14 h, en l’église Saint-Joachim de Bertrand. Le programme comprend des oeuvres très variées, notamment deux pièces du compositeu­r minimalist­e Avro Pärt, les Romances op. 94 de Robert Schumann et la première Sonate de Camille Saint-Saëns. Un répertoire absolument magnifique à ne pas manquer! Renseignem­ents: (www.concertnb.ca).

Musique Saint-Joachim présente un ensemble de 18 musiciens en diverses formations qui présentero­nt des oeuvres de Stravinsky, Chostakovi­tch et Messiaen. Ces musiciens font partie du Festival de musique de chambre de Bathurst. Ils seront à l’église de Bertrand, le dimanche 21 mai, à 19 h 30. Une belle occasion d’entendre des oeuvres de compositeu­rs du 20e siècle. Plus de détails sur concertnb.ca

Musique Saint-Joachim accueille l’ensemble vocal Les Voix de la Baie, sous la direction de Pierre McGraw, le samedi 27 mai, à 19 h 30, à l’église de Bertrand. L’ensemble chante L’Amour et la mer et le groupe ENCRE sera son invité. Plus de détails sur concertnb.ca

Lancement du disque Dans les ondes du Quatuor de Blues John Boulay, au 2e du Grains de Folie, à Caraquet, le vendredi 19 mai, à compter de 20 h. En collaborat­ion avec Musique Saint-Joachim. Renseignem­ents: (www.concertnb.ca).

Les membres du Conseil d’administra­tion du Musée historique de Tracadie inc. vous invitent à leur 39e assemblée générale annuelle, le jeudi 11 mai, à 19 h, au Centre St-Joseph, 3634, rue principale, à Tracadie.

La Galerie Bernard-Jean présente jusqu’au 31 mai, La Guerre des Toiles de (artiste plasticien) Luc Charette. Il présente une série de peintures récentes qu’il a créé sur un mode néo-pop et expression­niste. Il adhère plus spécifique­ment à la tendance Zombieform­aliste contempora­ine. La Galerie est située au Centre culturel de Caraquet au 220 boulevard Saint-Pierre Ouest. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 17 h et lors des spectacles.

La troupe de théâtre communauta­ire francophon­e de Fredericto­n célèbre son 25e anniversai­re en présentant la comédie La course au vison. L’action se déroule à Montréal en 1967 et raconte l’histoire de Jacques Radisson et Alfred Desgroseil­liers, des maîtres-fourreurs d’excellente réputation, qui doivent finaliser une vente. Mais pas n’importe quelle vente… celle d’un superbe manteau de vison d’une valeur de 10 000 $! Cette histoire, qui est remplie de rebondisse­ments, proposera entre autres, un striptease, des mensonges, des amants, des cocus, mais surtout, des rires du début à la fin! La course au vison sera présentée le samedi 6 mai, à 19 h 30, au théâtre Richard-Denys du Centre scolaire communauta­ire La fontaine de Neguac.

Tante Emma, le phénomène humoristiq­ue des Îles-de-la-Madeleine sera de retour à Saint-Isidore, le vendredi 12 mai, à 19 h, au Complexe LéopoldThe­riault de Saint-Isidore. Une soirée qu’il ne faut absolument pas manquer avec de nouveaux sketchs au programme. Venez rire aux éclats avec la comédienne Odette LeBlanc. Son personage Tante Emma, avec ses accents, chansons et simagrées hilarantes, saura vous faire rire. Tout au profit des enfants gravement malades. Renseignem­ents: 358-1999.

La Bibliothèq­ue publique RaymondLag­acé d’Atholville fête son 50e anniversai­re en 2017. Pour souligner cet événement important, on est à la recherche d’artistes, de talents et de créateurs originaire­s du Village d’Atholville, et qui souhaitera­ient exposer leurs oeuvres à la bibliothèq­ue. Si vous avez envie de célébrer les talents d’Atholville, veuillez dès maintenant appeler à la bibliothèq­ue Raymond-Lagacé au 789-2914, ou par courriel (kevin.soussana@gnb.ca), ou encore Facebook (bibliotheq­ueraymondl­agace).

50 ans de la bibliothèq­ue du centenaire de Campbellto­n. D’avril à mai. venez revivre les meilleurs moments des 50 dernières années de la Bibliothèq­ue du centenaire de Campbellto­n. Revivez l’histoire dans l’allée centrale.

La Bibliothèq­ue du centenaire de Dalhousie vous présentera une exposition de peintures intitulée Histoires sans paroles II, de l’école de peinture Simonne Henry, du 2 au 31 mai. Venez rencontrer les artistes lors du vernissage, le mercredi 3 mai, à 18 h 30. Bienvenue à tous!

Exposition de l’artiste Nicole Haché, La conjugaiso­n des êtres, Tisser des relations humaines pour rendre le monde un peu plus habitable, au Centre communauta­ire Samuel-de-Champlain, au Salon IrèneGrant-Gérette, au 67 chemin Ragged Point, à Saint-Jean, jusqu’au 18 mai. Heures d’ouverture: lundi au vendredi, de 7 h à 22 h 30, samedi et dimanche, de midi à 17 h. La conjugaiso­n des êtres se veut l’approfondi­ssement d’une démarche contempora­ine portant sur les habitudes sociales, en sondant l’influence des médias sociaux sur l’individu et en examinant le rôle prépondéra­nt qu’ils jouent dans les relations interperso­nnelles au sein des sociétés modernes.

Le Choeur des aboiteaux, une chorale mixte d’une cinquantai­ne de voix sous la direction de Paula Hébert, présentera son concert du printemps 2017, le dimanche 14 mai, à 14 h 30, à l’église Saint John’s United, à l’angle des rues Victoria et Alma à Moncton. Au programme, une grande variété de chansons dont plusieurs tirées de films ou de comédies musicales. Vous retrouvere­z des airs de Fiddler on the Roof, Dr. Zhivago, My Fair Lady, The Sound of Music et un excellent Singing in the Rain. Le pot-pourri d’airs des Beatles revient au programme ainsi que L’important c’est la rose et Les clés du bonheur. Parmi les nouvelles pièces, vous entendrez Harmonie du soir à Châteaugua­y, C’est beau la vie et Vivre en amour. Le choeur sera accompagné des musiciens suivants: Brigitte Lavoie au piano, Christian Hébert à la percussion et Monica Lang à la basse. Renseignem­ents: 383-1071.

Les chorales Falabella, sous la direction d’Isabelle Thériault, et Beauséjour, sous la direction de Monique Richard, uniront leur force pour présenter un concert unique intitulé Filles du vent et d’Acadie. Chaque chorale présentera des pièces choisies de leur répertoire respectif, puis les 90 voix s’uniront pour chanter une sélection des plus belles oeuvres puisées de leurs répertoire­s. Les ensembles seront accompagné­s au piano par Brigitte Lavoie et par d’autres musiciens chevronnés. Le concert aura lieu le dimanche 30 avril, à 14 h, à l’église Central United, 150, rue Queen, à Moncton. Renseignem­ents: (www.concertnb.ca).

Pour 240 élèves de Sistema NB en provenance d’un peu partout dans la province, ce sera comme chausser ses patins, enfiler son maillot et jouer avec le trio de Sidney Crosby! Le samedi 29 avril, les élèves des centres Sistema NB de Richibucto, de la Première Nation de Tobique, de Saint-Jean et de Moncton se produiront dans le cadre d’un concert tout à fait unique en compagnie de l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa. Le concert aura lieu à 19 h, le samedi 29 avril, au centre Wesleyan, à Moncton. L’entrée est gratuite et tous sont les bienvenus.

La chorale d’enfants «Les petits chanteurs de la côte», dirigée par Rose Marie Bernaquez, a repris ses fonctions le samedi, à 9 h 30, à l’édifice municipal de la Communauté rurale Beaubassin-est, situé au 1709, route 133, à GrandBarac­hois. Venez en grand nombre. L’activité est gratuite et on présentera un spectacle à Noël. Le choeur accueille les jeunes à partir de la 3e année. Renseignem­ents: Rose Marie Bernaquez, au 860-0416.

La Société culturelle de la Vallée de Memramcook organise en collaborat­ion avec Jean-Louis Bourque, tourneur de bois acadien de Memramcook, une démonstrat­ion de tournage de bois dans le cadre d’une activité «Pré-festival des Rendez-vous d’automne 2017». L’activité aura lieu le samedi 6 mai, de 9 h à 15 h, au Club de l’âge d’or de Pré-d’enHaut, situé au 1027 rue Principale, à Memramcook. Jean-Louis Bourque (www. tourneurde­bois.com) et son ami Patrick Arlot (www.arlot-bois-tourne.fr) tourneront des pièces de bois pour en faire des oeuvres d’art. Les deux amis ont en commun le métier de menuisier, une passion du bois qu’ils expriment dans leurs ateliers et exposent à divers endroits et événements. Un est né et vit à Memramcook en Acadie et l’autre, réside à Chauvigny, en France. Rencontrés en France lors d’un échange culturel, les deux tourneurs prennent plaisir à échanger leurs techniques respective­s et à partager cette passion du bois.

Le 29 avril, DansEncorp­s présente Mr Gaga, sur les traces d’Ohad Naharin. Un film de Tomer Heymann. Rendez-vous à 19 h, à l’école Mathieu Martin, au 511 rue Champlain, à Dieppe.

L’Grand bazar-à-choix se prépare pour la 8e année. Nous invitons les artistes, artisans et musiciens à s’inscrire pour participer à la Journée communauta­ire. La date cette année est le 19 août, de 9 h à 16 h. Encore cette année, le bazar aura lieu à la Salle GrandBarac­hois inc. Pour plus de renseignem­ents, vous pouvez joindre Marlene Dugas, au 5329005 ou Patsy Ouellette, au 577-6517.

 ??  ?? La Galerie Bernard-Jean présente jusqu’au 31 mai, La Guerre des Toiles de (artiste plasticien) Luc Charette. Il présente une série de peintures récentes qu’il a créé sur un mode néo-pop et expression­niste. Il adhère plus spécifique­ment à la tendance...
La Galerie Bernard-Jean présente jusqu’au 31 mai, La Guerre des Toiles de (artiste plasticien) Luc Charette. Il présente une série de peintures récentes qu’il a créé sur un mode néo-pop et expression­niste. Il adhère plus spécifique­ment à la tendance...

Newspapers in French

Newspapers from Canada