Acadie Nouvelle

Aréna de Saint-Arthur: tout dépend d’Ottawa

-

L’aréna de Saint-Arthur serait-il sur pied pour la prochaine saison?

Chose certaine, le temps commence à presser pour entamer les travaux de constructi­on nécessaire­s si l’on veut être prêt pour cet automne.

Et encore aucun fonds gouverneme­ntal n’a été annoncé.

Qu’à cela ne tienne, le gouverneme­nt provincial se dit aujourd’hui prêt à assumer sa partie du projet, soit un montant d’environ 2,4 millions $.

«Nous sommes prêts à faire notre part comme partenaire. Nous sommes toujours en attente d’une réponse du gouverneme­nt fédéral», a confirmé le ministre Donald Arseneault, responsabl­e du portefeuil­le de la Société de développem­ent régional.

Celui-ci insiste sur le mot, partenaire, ce qui laisse sous-entendre que son gouverneme­nt serait peu enclin à s’occuper à lui seul de la totalité de la facture restante du projet.

À la municipali­té d’Atholville, le dossier est aussi loin d’être fermé.

«On entend les mêmes choses que tout le monde, soit que l’argent serait disponible du côté provincial, et c’est encouragea­nt. Mais nous n’avons pas de nouvelle du fédéral quant à l’approbatio­n du projet. C’est ennuyeux dans le sens qu’il commence à se faire tard si l’on veut que l’infrastruc­ture soit fonctionne­lle à temps pour l’hiver prochain», indique le maire de l’endroit, Michel Soucy.

Celui-ci affirme continuer de talonner les représenta­nts (gouverneme­ntaux) pour une annonce.

«On a encore un mois pour commencer les travaux. Si on commence bientôt, on pourra travailler à l’intérieur tout l’été. Mais plus ça va, plus c’est difficile de penser que c’est faisable de terminer le tout avant la saison. Il va falloir que ça bouge vite pour y arriver», ajoute-t-il.

Le projet de reconstruc­tion de l’aréna de Saint-Arthur dépasse légèrement les 7 millions $. La communauté y a déjà investi 2,4 millions $ en provenance des assurances (à la suite de l’incendie qui a détruit l’infrastruc­ture), d’un fonds économique non utilisé ainsi que d’une campagne de financemen­t communauta­ire. Cet argent a été utilisé jusqu’ici pour monter la coquille de la bâtisse. Les gouverneme­nts fédéral et provincial sont invités à se partager le reste de la facture à parts égales.

Chose certaine, pas question pour la municipali­té d’investir financière­ment dans le projet.

«Lorsqu’on a demandé à la municipali­té de prendre en main l’aréna, nous avons été clairs sur les conditions. Il fallait d’abord que l’on reconnaiss­e l’investisse­ment de 2,4 millions $ comme étant celui de la communauté (contributi­on municipale) et que les deux autres paliers de gouverneme­nt investisse­nt leur part pour compléter le projet. Ce faisant, aucun investisse­ment de la municipali­té ne devait être nécessaire. Et ces conditions tiennent toujours», indique le maire Soucy.

 ??  ?? La structure extérieure de l’aréna de Saint-Arthur a déjà été complétée, malgré l’absence de financemen­t du gouverneme­nt fédéral. - Archives
La structure extérieure de l’aréna de Saint-Arthur a déjà été complétée, malgré l’absence de financemen­t du gouverneme­nt fédéral. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada