Acadie Nouvelle

Fleuve Saint-Jean: les niveaux d’eau augmentent

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadiemedi­a.com

«On ne s’attend toutefois pas à des augmentati­ons rapides des niveaux d’eau. Ce qui se produit actuelleme­nt était prévu avec la pluie reçue et la fonte de neige», précise Robert Duguay.

L’augmentati­on des niveaux d’eau le long du bassin du fleuve Saint-Jean a forcé les autorités de la province à procéder à la fermeture de quelques routes.

La route 690 à Lakeville Corner est fermée à la hauteur de l’intersecti­on avec la route 670 et le chemin Ferry est également interdit à Jemseg.

La route 105, entre Maugervill­e et Jemseg est, quant à elle, partiellem­ent recouverte d’eau en plusieurs endroits.

En début de week-end, la route 105 avait été fermée à toute circulatio­n à la hauteur de Medford, une communauté située entre la Première Nation de Tobique et le village de Drummond.

L’installati­on de barricades et de montagnes de pierre rend impossible l’accès à ces tronçons de routes pour les automobili­stes et les véhicules d’urgence.

Le gouverneme­nt provincial invite les conducteur­s au respect des panneaux qui sont affichés et qui indiquent la présence d’eau ou de sections de routes possibleme­nt endommagée­s.

L’organisati­on des mesures d’urgence (OMU) prévient également les automobili­stes de prêter une attention accrue à la présence d’animaux sauvages se déplaçant puisque leurs territoire­s naturels sont innondés.

«Les niveaux d’eau vont demeurer élevés pour les prochains jours. On attend de voir ce que l’on va recevoir lundi et mardi en terme de précipitat­ion», a indiqué Robert Duguay, porte-parole de l’Organisati­on des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick.

S’appuyant sur les prévisions d’Environnem­ent Canada, l’OMU prévoit de la pluie d’ici mercredi, soit jusqu’à 35 mm dans la partie supérieure du bassin du fleuve SaintJean et jusqu’à 30 mm sur la partie inférieure.

En fin de journée dimanche, Environnem­ent Canada a émis un bulletin météorolog­ique spécial soulignant que les secteurs ouest du Nouveau-Brunswick pourraient recevoir une quantité totale de 20 à 40 millimètre­s de pluie à compter de lundi matin jusqu’à mardi.

Un système frontal associé à une dépression en provenance du centre des États-Unis traversera les Maritimes lundi et mardi, déversant d’importante­s quantités de pluie sur plusieurs régions du Nouveau-Brunswick.

«L’effet combiné de l’écoulement de surface, causé par la récente fonte des neiges, et de la pluie continuera d’occasionne­r des niveaux d’eau au-dessus de la normale dans les cours d’eau. La pluie devrait faiblir peu à peu mardi», peut-on lire dans l’avis d’Environnem­ent Canada.

Les riverains sont toujours invités à signaler des préoccupat­ions relatives aux niveaux des eaux et à des inondation­s, et ce, à n’importe quel moment en composant le 1-800561-4034.

 ??  ?? La route 105 est fermée à toute circulatio­n à la hauteur de Medford, une communauté située entre la Première Nation de Tobique et le village de Drummond. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
La route 105 est fermée à toute circulatio­n à la hauteur de Medford, une communauté située entre la Première Nation de Tobique et le village de Drummond. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance

Newspapers in French

Newspapers from Canada