Acadie Nouvelle

Le métier de pêcheur a déjà été beaucoup plus difficile se souvient un pionnier

-

Pendant plus d’un demi-siècle, la vie d’Éphrem Guignard a été bercée par le rythme des vagues. Aujourd’hui âgé de 89 ans, il contemple la mer depuis sa maison de Pigeon Hill. Il suffit de quelques instants pour que ce pêcheur plonge de nouveau dans ses souvenirs. À quelques heures du début de la saison de pêche au homard, il a accepté d’en partager quelques-uns, dont son implicatio­n avec l’Union des pêcheurs des Maritimes, qui célèbrent son 40e anniversai­re cette année.

«L’eau, c’était ma vie. Quand j’étais sur l’eau, je ne pensais à rien d’autre. Je me sentais bien», raconte-t-il.

Pigeon Hill est une petite localité côtière sur l’île Lamèque. La pêche y est pratiquée depuis des génération­s et ce mode de vie faisait partie intégrante de la réalité de la famille Guignard. Le jeune Éphrem a eu envie de pratiquer ce métier en observant son père et son frère aîné. Ses propres fils ont perpétué les traditions familiales en devenant euxmêmes des pêcheurs.

«Quand j’allais à l’école, je me cachais dehors. Lorsqu’ils sonnaient la cloche, les autres enfants rentraient et moi, je prenais le chemin. Je descendais la côte et j’allais voir les bateaux. Je me suis dit que lorsque je serais grand, je l’aurais mon bateau.»

Le métier de pêcheur n’est pas de tout repos et il l’était encore moins il y a 55 ans. Dans plusieurs petites localités côtières, dont Pigeon Hill, l’idée même d’avoir accès à un quai était un rêve lointain. Mais à la fin des années 1960 et au début des années 1970, la société en générale a été marquée par un important vent de contestati­on et le secteur des pêches n’a pas fait exception à la règle.

Avec l’aide de jeunes militants, les pêcheurs ont commencé à parler d’une seule voix. L’Union des pêcheurs des Maritimes (UPM) a été fondée le 20 mars 1977 à Baie-Sainte-Anne.

C’est lors de cette même période qu’Éphrem Guignard est devenu un acteur important dans la région de Pigeon Hill après avoir été approché par Réginald Comeau, un militant de l’UPM. Les pêcheurs de la région souhaitaie­nt enfin avoir accès à un quai moderne. Avant la constructi­on du quai, les pêcheurs utilisaien­t différents moyens pour ramener leurs chalutiers vers le rivage. Éphrem Guignard se souvient encore de l’époque où son embarcatio­n était déposée sur des billots de bois et tirée par des boeufs.

Les efforts ont porté leurs fruits. Les pêcheurs ont réussi à convaincre les gouverneme­nts fédéral et provincial de construire un quai et un chemin d’accès.

«Réginald me disait ce que je devais faire et je ramenais l’informatio­n à des assemblées. Les vieux de la paroisse d’ici et du Coteau (près de Pigeon Hill) m’encouragea­ient. Ils disaient que je ne vivrais jamais assez vieux pour marcher sur un quai. Pour eux, c’était comme se rendre sur la lune. Trois années plus tard, j’ai été voir l’un des bonshommes. Je l’ai embarqué dans mon char et je l’ai amené voir le quai.»

 ??  ?? Éphrem Guignard de Pigeon Hill. - Acadie Nouvelle: David Caron
Éphrem Guignard de Pigeon Hill. - Acadie Nouvelle: David Caron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada