Acadie Nouvelle

Chirurgie bariatriqu­e: Lucie LeBlanc a perdu 170 livres et adopté un nouveau mode de vie

- david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

De plus en plus de gens au Nouveau-Brunswick ont recours à la chirurgie bariatriqu­e comme traitement contre l’obésité sévère. Il y a quelques années, Lucie LeBlanc, de Val-Comeau, dans la Municipali­té régionale de Tracadie, a été opéré avec succès alors qu’elle avait atteint un poids d’environ 400 livres.

Entre avril 2016 et janvier 2017, 190 personnes ont reçu la chirurgie bariatriqu­e dans un établissem­ent du Réseau de santé Vitalité, indique Thomas Lizotte, un porte-parole. En 2015-2016, 270 personnes ont subi cette interventi­on qui, en résumé, consiste à réduire de 75% le volume de l’estomac, alors qu’ils étaient 237 en 2014-2015 et 143 en 2013-2014.

Pourquoi une hausse du nombre de patients? L’explicatio­n est plutôt simple.

«C’est probableme­nt dû à l’embauche d’un autre chirurgien bariatriqu­e», explique Thomas Lizotte.

Pour Lucie LeBlanc, la route a été longue et la marche à suivre n’a jamais été évidente. La femme âgée de 25 ans a lutté contre l’obésité toute sa vie. À l’adolescenc­e, elle a tenté plusieurs régimes pour lutter contre l’obésité, mais les résultats n’ont jamais été à la hauteur des promesses.

«J’ai essayé Weight Watchers quand j’étais plus jeune. J’ai essayé le Slim Fast, qui consiste à remplacer deux repas par jour avec des shakes, et t’as juste vraiment faim pour le reste de la journée. J’ai essayé d’autres régimes aussi, mais quand tu ne te dis pas que c’est aujourd’hui que ça change, ça ne marche pas.»

En 2011, à l’âge de 19 ans, Lucie LeBlanc a pris un rendez-vous avec son médecin pour trouver une solution, mais à ce moment-là, il était hors de question pour elle de subir une interventi­on médicale.

«Je n’avais pas des problèmes de santé grave, mais quand même, ça s’en venait. Il m’a recommandé à une clinique pour la chirurgie bariatriqu­e. À ce moment, je ne voulais pas en entendre parler. Ça ne m’intéressai­t pas.»

Quatre ans plus tard, elle est retournée voir le médecin. Des problèmes de dos l’empêchaien­t de bien faire son travail dans une pharmacie. Elle pesait alors près de 400 livres.

«C’était sérieux. Je n’avais plus de vie. Il a renvoyé une demande à la clinique bariatriqu­e, et cette fois-ci, j’étais plus prête.»

Deux jours après la chirurgie, Lucie LeBlanc a entamé les changement­s nécessaire­s pour améliorer sa santé. Depuis novembre 2015, elle a perdu près de 170 livres.

«Je me suis dit que c’est aujourd’hui que ma nouvelle vie commence. Un mois plus tard, j’ai commencé à aller au gym et je n’ai plus arrêté depuis ce temps-là.»

PAS UNE SOLUTION MIRACLE

Lucie LeBlanc tient cependant à mettre les choses au clair. La chirurgie bariatriqu­e est loin d’être une solution miracle. Pour atteindre des résultats à long terme, il faut adopter un mode de vie sain et rester fidèle à ses nouvelles habitudes, dit-elle.

Mme LeBlanc voit la chirurgie bariatriqu­e comme un outil parmi tant d’autres. Cet outil ne sert à rien s’il n’est pas bien utilisé.

«Un commentair­e que j’entends fréquemmen­t c’est que j’ai pris la “solution facile”, mais je ne pense pas que c’est vraiment facile. Deux semaines avant l’opération, on nous place sur un régime liquide. On boit du bouillon quatre fois par jour. Pour une personne aux prises avec l’obésité morbide qui est habituée à manger d’une certaine façon, je ne suis pas convaincue que c’est facile et je ne pense pas qu’il y a beaucoup de gens qui sont prêts à le faire.»

 ??  ?? Grâce à la chirurgie bariatriqu­e et l’adoption d’un mode de vie sain, Lucie LeBlanc, de Val-Comeau, a perdu près de 170 livres. Elle souhaite maintenant inspirer les autres à reprendre leur vie en main. - Acadie Nouvelle: David Caron
Grâce à la chirurgie bariatriqu­e et l’adoption d’un mode de vie sain, Lucie LeBlanc, de Val-Comeau, a perdu près de 170 livres. Elle souhaite maintenant inspirer les autres à reprendre leur vie en main. - Acadie Nouvelle: David Caron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada