Acadie Nouvelle

McGraw Seafoods a agrandi son usine et créé 50 emplois à Tracadie

- david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Au départ, Gilles Thériault, directeur général de l’entreprise McGraw Seafoods, espérait obtenir l’aide du gouverneme­nt provincial pour moderniser son usine de Tracadie et conserver 150 emplois. En fin de compte, l’ajout d’équipement a permis de créer 50 postes supplément­aires.

McGraw Seafoods se spécialise dans la transforma­tion du crabe des neiges et de la rogue de hareng. Les produits sont principale­ment exportés au Japon et aux ÉtatsUnis.

L’usine de transforma­tion de fruits de mer a entamé un projet de modernisat­ion de 2,9 millions $ récemment.

Le gouverneme­nt provincial y a consacré 305 000$ et offre aussi une garantie de prêt de 250 000$ par l’entremise de la Société de développem­ent régional.

«L’argent annoncé aujourd’hui a déjà été dépensé. Nous avons agrandi l’usine. Nous avons acheté des pièces d’équipement, ce qui nous a permis de créer 50 emplois», dit Gilles Thériault.

«Nous avons réussi à faire plus de produits, car nous avons accès à d’autres pièces d’équipement. Avant notre capacité de production était limitée. En agrandissa­nt la capacité de production, il nous fallait plus d’employés pour transforme­r tout ce crabe et le hareng aussi.»

M.Thériault mise sur cette modernisat­ion pour entreprend­re de nouveaux projets de recherche et de développem­ent, mais peu de détails ont été dévoilés.

«On y croit beaucoup. Il y a plein de choses à faire dans le domaine. Il y a des choses à inventer. Des choses à améliorer.»

Ouvert en 1973, McGraw Seafoods appartient à la Première nation d’Elsipogtog depuis 2008. Selon Gilles Thériault, l’usine est un modèle d’un projet de collaborat­ion réussi entre les autochtone­s et les Acadiens. En plus de créer des emplois dans la Péninsule acadienne, une partie des profits sont réinvestis à Elsipogtog.

«Nous avons pu acheter un autobus scolaire. Nous soutenons aussi plusieurs projets récréatifs dans la communauté. Chaque année, environ 100 000$ sont investis dans le programme récréatif d’Elsipogtog», explique Jake Augustine, assistant gérant de l’usine et originaire d’Elsipogtog.

 ??  ?? Gilles Thériault, directeur général de McGraw Seafoods, à Tracadie. À l’arrière, le drapeau de la Première nation d’Elsipogtog, qui est propriétai­re de l’usine. Acadie Nouvelle: David Caron
Gilles Thériault, directeur général de McGraw Seafoods, à Tracadie. À l’arrière, le drapeau de la Première nation d’Elsipogtog, qui est propriétai­re de l’usine. Acadie Nouvelle: David Caron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada