Acadie Nouvelle

Projet d’élevage de poussins dans une classe de PCEMT

-

En tant que maison d’éducation, le Centre scolaire communauta­ire La fontaine de Néguac est constammen­t à la recherche de projets qui vont motiver et stimuler les jeunes. L’idée sous-jacente est de transmettr­e les objectifs du cours à l’aide de méthodes pédagogiqu­es innovatric­es. Issue d’une discussion entre les élèves et leur enseignant­e, l’idée est née de couver des oeufs de poules fécondés dans un incubateur dans le but de voir naître des poussins. Ce sont les jeunes qui participen­t au programme de Compétence­s essentiell­es au marché du travail (PCEMT) qui se sont engagés dans la planificat­ion et la mise en oeuvre de ce projet. Le scénario d’apprentiss­age intégré répond exactement au programme d’études de cette clientèle. Dans ce secteur des compétence­s, les élèves doivent remplir des exigences liées aux soins des animaux, à l’administra­tion (vente, service de caisse), au service à la clientèle et bien plus encore. Grâce à ce projet, ils ont pu être évalués sur plusieurs techniques essentiell­es prévues au programme. De plus, ils auront eu l’occasion d’effectuer un cheminemen­t tant personnel que profession­nel. «J’ai découvert des élèves plus motivés à venir à l’école et qui ont vraiment eu à coeur le bien-être de ces petites bêtes», a confié Michèle LeBreton, enseignant­e de PCEMT. Tous se sentent concernés par l’éclosion des poussins. C’est donc dans le but de répondre aux objectifs de soins des animaux que Mme LeBreton a initié un projet d’élevage de poussins dans sa classe de PCEMT. Une fois devenus grands, ceux-ci seront vendus lors de la célébratio­n pédagogiqu­e, qui sera tenue en juin.

 ??  ?? «Ce projet a créé un engouement, non seulement dans ma classe, mais dans l’école entière», affirme Michèle LeBreton, enseignant­e.
«Ce projet a créé un engouement, non seulement dans ma classe, mais dans l’école entière», affirme Michèle LeBreton, enseignant­e.
 ??  ?? Tous s’entendent pour dire que ce projet met de la vie dans l’école et attire les curieux!
Tous s’entendent pour dire que ce projet met de la vie dans l’école et attire les curieux!

Newspapers in French

Newspapers from Canada