Acadie Nouvelle

LES FILLES SE DÉMARQUENT

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

La jeune chanteuse Ellie Côté de Shédiac et le groupe FaSInantes de Caraquet ont remporté, samedi, les grands honneurs de la grande finale du concours Accros de la chanson.

Ce grand concours de musique des écoles secondaire­s francophon­es du NouveauBru­nswick était de retour à la polyvalent­e Roland-Pépin de Campbellto­n, un retour attendu depuis 2009.

Et cette 13e finale d’Accros de la chanson était de toute évidence un duel féminin. Que ce soit dans la catégorie groupe ou solo, tous les interprète­s qui ont pris le micro étaient en effet de jeunes femmes. De fait, le guitariste (Taylor St-Coeur) et le batteur (Joseph Cooper) du trio Les 3 agités étaient les deux seuls représenta­nts masculins de cette cuvée.

Seule derrière son piano, la jeune Ellie Côté de la polyvalent­e Louis-J.-Robichaud de Shediac a séduit les membres du jury grâce à ses deux solides prestation­s, dont celle de la pièce L’âme armée que l’on retrouve d’ailleurs sur l’album des finalistes 2017, une pièce poignante sur l’intimidati­on.

«Accros, ce fut vraiment une belle aventure», indique la jeune femme qui se laisse inspirer des choses qu’elle vit et qu’elle voit pour la compositio­n de ses oeuvres.

«Dès que j’ai une idée, je l’écris quelque part. Mes pièces sont souvent un peu mélancoliq­ues, car c’est surtout ce que j’écoute. Mais j’essaie d’apprendre la guitare en ce moment. Ça va peut-être faire place à quelque chose de plus joyeux», exprime la jeune femme tout sourire.

En plus d’être sacrée grande gagnante, l’auteure-compositri­ce-interprète a également mis la main sur le prix Coup de coeur du Capitol, qui lui assure la première partie d’un spectacle.

Élève de 9e année, elle compte bien continuer son chemin en musique, ainsi qu’auprès d’Accros de la chanson.

«J’ai déjà un groupe, donc je vais certaineme­nt tenter ma chance l’an prochain, mais dans l’autre catégorie. En attendant, je prévois continuer d’écrire et peut-être faire quelques spectacles», souligne-t-elle.

À l’opposé, les membres de la formation gagnante FaSInantes – Emie Robichaud, Angélique Gallien et Mylène Landry – terminent chacune leur parcours scolaire au secondaire, un parcours qui se termine toutefois de belle façon.

«Je crois parler pour les trois lorsque je dis qu’on ne s’attendait pas à l’emporter. Le calibre a été de haut niveau du début jusqu’à la fin de cette édition. On est très contente de notre performanc­e sur scène et du résultat», exprime Mylène.

À l’aube de leurs études postsecond­aires, les trois jeunes finissante­s de la polyvalent­e Louis-Mailloux de Caraquet espèrent continuer de se voir pour jouer un peu de musique de temps à autre.

«On se prépare toutes les trois pour l’université. Je crois que l’important est de mettre l’accent sur nos études. Mais on veut vraiment garder le contact, tout faire pour continuer à se voir et même faire quelques gigs ensemble, pourquoi pas», indique Angélique sous les regards approbateu­rs de ses deux complices.

À noter que la formation FaSInantes ajoute à sa collecte le prix Coup de coeur du public. Du côté solo, c’est plutôt Jasmine Chiasson de la polyvalent­e Louis-Mailloux, qui a charmé la foule présente.

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert ?? La formation FaSInantes, Emie Robichaud, Angélique Gallien et Mylène Landry, a remporté la catégorie groupe.
- Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert La formation FaSInantes, Emie Robichaud, Angélique Gallien et Mylène Landry, a remporté la catégorie groupe.
 ?? - Acadie Nouvelle: JeanFranço­is Boisvert ?? Ellie Côté a remporté la catégorie solo de la finale du concours Accros de la chanson.
- Acadie Nouvelle: JeanFranço­is Boisvert Ellie Côté a remporté la catégorie solo de la finale du concours Accros de la chanson.
 ?? - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert ?? Jasmine Chiasson a remporté le prix Coup de coeur du public dans la catégorie solo.
- Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert Jasmine Chiasson a remporté le prix Coup de coeur du public dans la catégorie solo.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada