Acadie Nouvelle

MONDIAUX DE HOCKEY: SEAN COUTURIER SE PLAÎT À PARIS

La Suisse a servi un avertissem­ent au Canada, samedi, aux Mondiaux de hockey

- Alexandre Pouliot-Roberge Collaborat­ion spéciale

Cette année, le groupe B des Mondiaux de hockey joue ses matchs à Paris du 5 au 16 mai. En tête du classement, on trouve, sans surprise, l’équipe canadienne avec 13 points récoltés en cinq rencontres avant les duels de dimanche. Le Canada a toutefois démontré qu’il n’était pas imbattable samedi. Les Suisses ont eu raison de l’unifolié en prolongati­on par la marque de 3 à 2. Comme l’a expliqué Sean Couturier, les favoris du tournoi ont manqué de constance lors de ce match.

«Nous avons bien commencé le match, mais nous avons rapidement dérogé de notre plan. Nous avons essayé de faire des jeux parfaits au lieu de prendre de bons lancers au filet», a noté le no 14 de la formation canadienne.

Sur papier, le Canada a semblé indestruct­ible jusqu’à samedi. L’équipe a toutefois des ajustement­s à apporter. Les Canadiens ont eu chaud contre les Français jeudi. Sans un but chanceux de MarcÉdouar­d Vlasic, l’équipe n’aurait peut-être pas remporté ce match au compte de 3 à 2. Couturier voit la défaite de la Suisse comme un avertissem­ent.

«Depuis le début du tournoi, on gagne, mais on ne joue pas aussi bien qu’on le devrait. Il nous faut mieux jouer pour lors de nos prochains matchs.»

La situation est toutefois loin d’être désespérée. Les Canadiens ont tout de même marqué 22 buts jusqu’à maintenant dans ce tournoi, même si aucun d’entre eux n’a été marqué par Couturier. Le joueur de centre des Flyers de Philadelph­ie n’a joué que trois matchs et il se remet tranquille­ment d’une blessure.

«J’ai été handicapé par cette blessure durant toute l’année, a indiqué le NéoBrunswi­ckois âgé de 24 ans. Cela dit, je me sens maintenant mieux. Mes deux semaines de repos (entre la fin de la saison de la LNH et le début du championna­t mondial) ont beaucoup aidé. Après le tournoi, j’aurai un mois pour relaxer. Ça va me permettre de revenir en force à l’automne.»

Beaucoup d’amateurs de hockey ont remis en question la participat­ion de Couturier aux Mondiaux. Certains auraient préféré le voir se reposer après l’éliminatio­n des Flyers. Sean a toutefois tenu à se présenter à Paris.

«C’est difficile de refuser lorsqu’on est invité par Ron Hextall (le DG d’Équipe Canada est le DG des Flyers)! Je suis très heureux d’y être et de représente­r mon pays. C’est ma deuxième participat­ion aux Mondiaux et j’aime toujours participer à ce tournoi. J’espère réellement gagner une deuxième médaille d’or.»

Sean Couturier a remporté sa première médaille à Prague en mai 2015. La capitale tchèque est réputée pour son hospitalit­é et sa splendide architectu­re. Paris est toutefois unique. La Ville lumière a réservé l’AccorHotel­s Arena pour les Mondiaux de 2017, dont elle partage la présentati­on avec Cologne, en Allemagne. L’amphithéât­re de 15 000 sièges n’a rien à envier à plusieurs arénas de la LNH.

Mais Paris, c’est d’abord et avant tout la capitale mondiale de la Francophon­ie. Un joueur de hockey francophon­e ne peut que se sentir chez lui dans la capitale française. C’est une autre raison pour laquelle Sean est très heureux d’avoir fait le voyage.

«C’est une expérience extraordin­aire. C’est la première fois que je viens ici et j’y ai beaucoup de plaisir. Paris est vraiment une très belle ville», assure le jeune homme de Bathurst.

Sean Couturier et ses coéquipier­s ont obtenu un congé de match et d’entraîneme­nt dimanche. Les Canadiens affrontero­nt la Norvège lundi. Ultimement, Équipe Canada fera un saut à Cologne, si tout va bien, où auront lieu les demi-finales et la finale du tournoi les 20 et 21 mai.

L’histoire nous dira si le NéoBrunswi­ckois sera de nouveau sacré champion du monde.

 ??  ?? Sean Couturier, du Canada, pendant le match contre le Bélarus aux Mondiaux de hockey, à Paris. - Gracieuset­é
Sean Couturier, du Canada, pendant le match contre le Bélarus aux Mondiaux de hockey, à Paris. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada