Acadie Nouvelle

Caraquet: la course à l’investitur­e s’annonce excitante

-

«Il est trop de bonne heure pour parler des élections provincial­es de 2018», commente Hédard Albert, le député de la circonscri­ption de Caraquet. Pourtant, en coulisses, sa succession s’organise.

Certains se verraient bien à sa place; des membres du Parti libéral aimeraient en placer d’autres. Et de préférence des femmes!

Selon nos informatio­ns, au moins deux personnali­tés bien connues à Caraquet et à Bas-Caraquet ont été courtisées. En raison de leurs obligation­s familiales, elles ont décliné la propositio­n.

«C’est l’intention de tous les partis d’inciter les femmes à se présenter», élude le député Albert.

En parallèle à ces tractation­s politiques, la circonscri­ption de Caraquet suscite des convoitise­s.

«Plusieurs personnes intéressée­s par la fonction sont venues me rencontrer», reconnaît l’élu qui passera la main l’an prochain.

Sans dévoiler leur identité, Hédard Albert indique qu’il les informe sur le rôle d’un député.

«Je ne décourage personne. Je leur explique les avantages et les inconvénie­nts de ce poste, je leur raconte comment ça se passe à Fredericto­n.»

Majoritair­ement, ces candidats potentiels qui mûrissent leur réflexion sont «âgés».

«Il y a moins de jeunes, mais il est encore tôt. Il reste un an et demi avant les élections. Ce n’est pas évident de quitter son emploi dès maintenant pour se lancer en campagne. Ils ont encore le temps de se décider.»

Le maire de Bertrand, Yvon Godin, est le premier à se déclarer officielle­ment. Il annonce qu’il briguera l’investitur­e libérale lors de la convention programmée cet automne.

«Ça fait des mois que j’y pense. La politique me fascine. C’est le bon moment pour moi», confie-t-il.

Au moment des élections municipale­s de 2016, cet ancien enseignant et directeur d’école avait prévenu: ce mandat sera son troisième et dernier en tant que maire – avant son élection à ce titre en 2008, il était conseiller municipal depuis 2004.

Yvon Godin s’est beaucoup impliqué au sein de la Commission des services régionaux de la Péninsule (CSR-PA) et est le vice-président de l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du Nouveau-Brunswick. Après avoir défendu les intérêts du village de Bertrand, il souhaite passer à un autre niveau.

«Je me sens outillé pour ça. Il n’y a pas de dossiers sur lesquels je ne me sens pas à l’aise. Je veux continuer à développer notre région en misant sur la création d’emplois et la promotion touristiqu­e. La Péninsule acadienne a des richesses. À nous de bien les exploiter.»

Le maire de Bertrand entend devenir un député accessible et disponible, à l’écoute des DSL (districts de services locaux).

«Eux aussi ont besoin de projets et d’infrastruc­tures», considère-t-il.

Yvon Godin prend cette campagne au sérieux, il s’attend à batailler ferme.

«La lutte ne sera pas facile, mais j’irai jusqu’au bout.»

Néanmoins, il n’en fait pas une affaire personnell­e. S’il n’est pas choisi par les libéraux cet automne, il se ralliera derrière le candidat officiel.

Tout comme Hédard Albert qui, selon ses dires, restera neutre jusqu’à la convention et qui ensuite s’impliquera dans l’élection aux côtés du candidat promu pour le remplacer.

«Il est temps pour moi de laisser la place à quelqu’un d’autre qui apportera du renouveau. Pour ma part, après tout ça, ce sera jeux de quilles et parties de golf.»

 ??  ??
 ??  ?? Yvon Godin - AN: Vincent Pichard
Yvon Godin - AN: Vincent Pichard
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada