Acadie Nouvelle

Légalisati­on de la marijuana: le marché de l’alcool pourrait écoper

-

Une analyse économique prévoit que la légalisati­on de la marijuana au Canada irait gruger une part de marché de moins de 1% à tout le secteur de l’alcool, du moins à court terme.

La firme de consultant­s Anderson Economic Group, de New York, estime que la légalisati­on de la marijuana dite «récréative» ira ravir 160 millions $ à l’industrie de l’alcool au Canada, dont les ventes annuelles se chiffrent actuelleme­nt à 22,1 milliards $. Mais cette concurrenc­e pourrait s’accentuer à mesure que l’offre de marijuana sera bien installée.

Quoique de nombreuses variables demeurent encore inconnues pour l’instant, la firme américaine a fondé ses prévisions sur les ventes d’alcool dans les États américains où la marijuana a déjà été légalisée. On a aussi pris en compte des facteurs foncièreme­nt canadiens comme les habitudes de dépenses, le revenu disponible et la démographi­e.

Le gouverneme­nt fédéral souhaite légaliser la marijuana récréative le 1er juillet 2018.

La firme new-yorkaise estime que le marché de la bière, qui vaut environ 9,2 milliards $ au Canada, devrait perdre 70 millions $ la première année de légalisati­on de la marijuana. On croit par ailleurs que les consommate­urs ne changeront pas leurs habitudes du jour au lendemain et que cette tendance pourrait donc évoluer avec le temps.

Un rapport de la firme Deloitte a estimé que toute l’industrie canadienne de la marijuana pourrait valoir jusqu’à 22,6 milliards $ par année, dont 4,9 à 8,7 milliards $ en ventes seulement; le reste proviendra­it de secteurs connexes comme la production, les laboratoir­es de tests et la sécurité.

L’analyste Vivien Azer, de la firme américaine de recherche Cowen and Company, prévoit que le secteur de l’alcool pourrait être soumis à une forte pression au cours des dix prochaines années si les jeunes continuent à délaisser l’alcool.

Dans un rapport publié le mois dernier, Mme Azer notait qu’environ 82% des 18-29 ans en Ontario avaient consommé de l’alcool en 2015, une baisse de 5,5% depuis 2008; l’usage de la marijuana, pendant ce temps, demeurait stable autour de 35%.

 ??  ?? Le gouverneme­nt fédéral souhaite légaliser la marijuana récréative le 1er juillet 2018. - La Presse canadienne: Darryl Dyck
Le gouverneme­nt fédéral souhaite légaliser la marijuana récréative le 1er juillet 2018. - La Presse canadienne: Darryl Dyck

Newspapers in French

Newspapers from Canada