Acadie Nouvelle

Passation des pouvoirs en France

-

Emmanuel Macron est arrivé dimanche matin au palais de l’Élysée pour la passation des pouvoirs en France.

Le nouveau président et son prédécesse­ur François Hollande se sont donné une poignée de main devant des centaines de journalist­es. Ils ont souri devant les caméras, mais n’ont pas échangé un seul mot avant de s’engouffrer à l’intérieur pour un entretien privé d’une heure.

À leur sortie, M. Macron a accompagné M. Hollande qui a quitté l’Élysée, mettant officielle­ment un terme à son mandat de cinq ans.

Par la suite, Emmanuel Macron a été accueilli par le président du conseil constituti­onnel, Laurent Fabius, qui a présenté le nouveau président français aux 300 invités réunis à la salle des fêtes de l’Élysée et au monde entier. S’en est suivi la remise protocolai­re du Grand collier de la Légion d’honneur lors de la cérémonie d’investitur­e du nouveau président de la République.

Dans son premier discours officiel, le président Macron a affirmé qu’il acceptait l’honneur de cette responsabi­lité tout en mesurant sa gravité. Dans son allocution d’investitur­e, il a dit que «le temps est venu de surmonter les divisions économique­s, sociales, politiques ou morales (...) et qu’il allait travailler à réconcilie­r et rassembler les Français.»

M. Macron a aussi parlé du rôle de la France dans le monde, affirmant que sa nation prendra toutes ses responsabi­lités face aux grandes crises contempora­ines, que ce soit la crise migratoire, le défi climatique ou le terrorisme.

À 39 ans, Emmanuel Macron devient le plus jeune président de l’histoire de la République. - La Presse canadienne

 ??  ?? Emmanuel Macron et son prédécesse­ur François Hollande se sont donné une poignée de main devant des centaines de journalist­es. - Associated Press
Emmanuel Macron et son prédécesse­ur François Hollande se sont donné une poignée de main devant des centaines de journalist­es. - Associated Press

Newspapers in French

Newspapers from Canada