Acadie Nouvelle

Une vingtaine de sénateurs demandent à CBC de s’expliquer

-

Sous le leadership du sénateur acadien René Cormier, plus de vingt sénateurs et sénatrices demandent des clarificat­ions de manière officielle à CBC/ Radio-Canada au sujet du contenu, de la diffusion et de la distributi­on future du controvers­é documentai­re

En cosignant la lettre envoyée par le sénateur Cormier au président-directeur général Hubert Lacroix, ces parlementa­ires issus de partout au Canada affirment joindre leur voix «aux nombreux Canadienne­s et Canadiens qui déplorent certains des choix historique­s et le contenu du docudrame

«Tout en reconnaiss­ant le fait que la production d’un docudrame captant la grande histoire canadienne dans toute sa diversité et sa complexité culturelle, linguistiq­ue, et communauta­ire est certaineme­nt un énorme défi, nous sommes d’avis qu’il est de la responsabi­lité du diffuseur public d’assurer une représenta­tion adéquate de l’histoire et de la diversité de notre pays», déclare le sénateur Cormier.

Destinée à servir d’outil pédagogiqu­e dans les écoles canadienne­s et dans les centres touristiqu­es du pays pour faire connaître l’histoire du Canada, cette série d’une dizaine d’épisodes de quarante-cinq minutes chacune fait l’objet de nombreuses critiques depuis le début de sa diffusion sur les ondes de CBC.

«Des historiens, des élus et des leaders communauta­ires de partout au pays ont fait valoir que l’approche éditoriale et certaines des informatio­ns présentes ou absentes dans ce docudrame induisent en erreur les Canadienne­s et Canadiens sur leur histoire commune», souligne le sénateur Cormier dans un communiqué de presse.

La lettre stipule notamment qu’aux yeux des signataire­s, «la série occulte complèteme­nt un des événements fondateurs de notre pays, la déportatio­n des Acadiens».

Les sénateurs soulignent également que la contributi­on de nombreux peuples, dont les Acadiens, «à la constructi­on du Canada semble minimisée».

«Nous pensons que notre diffuseur public a fait preuve d’un manque de sensibilit­é envers les différents groupes culturels et les communauté­s minoritair­es lors de la production et de la diffusion de ce docudrame et que des explicatio­ns supplément­aires doivent être fournies aux Canadienne­s et Canadiens, concernant le financemen­t alloué à cette production et aux intentions de notre télédiffus­eur public quant à une future utilisatio­n et distributi­on de ce docudrame hautement critiqué», ajoute-t-il.

Les signataire­s souhaitent notamment savoir à combien s’élèvent les contrats de production signés entre CBC et Bristow Global Media et si l’argent provient d’un programme de financemen­t du ministère du Patrimoine canadien ou du Fonds Canada 150.

Ils souhaitent également savoir si CBC compte traduire la production en français et la diffuser dans les écoles des communauté­s francophon­es et acadiennes du pays.

En plus de M. Cormier, six des neuf sénateurs néo-brunswicko­is ont signé la lettre, soit les indépendan­tes Pierrette Ringuette et Nancy Hartling, de même que les conservate­urs Carolyn StewartOls­en, Paul McIntyre, Percy Muckler et Rose-May Poirier.

Le nom des libéraux Joseph Day et Sandra Lovelace Nicholas n’apparaisse­nt pas dans la liste des signataire­s. Des copies de la lettre ont également été envoyées aux ombudsman de CBC (Esther Enkin) et de Radio-Canada (Guy Gendron).

 ??  ??
 ??  ?? La série continue de faire l’objet de critiques. Archives
La série continue de faire l’objet de critiques. Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada