Acadie Nouvelle

UN ANGE GARDIEN ACADIEN À SAINTE-LUCIE

- patrice.cote@acadienouv­elle.com @pacadie09

Quand un petit Canadien doit subir une opération lourde à un oeil, la chirurgie se déroule généraleme­nt rapidement et gratuiteme­nt. Il n’en est pas de même partout sur la planète. Encore moins dans un pays en émergence comme l’île de Sainte-Lucie, dans les Caraïbes. C’est à ce moment qu’un ange gardien comme Denise Godin, de Rivière-duPortage, entre en jeu.

Mme Godin, qui a fêté ses 62 ans au début du mois, vit à Castries, la capitale de SaintLucie, depuis 1989.

Après des études en soins infirmiers à SaintJean, l’Acadienne a accepté un poste à la pouponnièr­e d’un hôpital de Halifax. Elle a ensuite travaillé à Vancouver et à Riyad, en Arabie Saoudite.

C’est dans ce pays qu’elle a rencontré son mari (Len), un Britanniqu­e. À la fin des années 1980, le couple planifiait de s’installer au Canada quand Len s’est fait offrir un poste dans le domaine des télécommun­ications sur la petite île de Sainte-Lucie.

«Nos plans ont alors changé, raconte-t-elle. C’était il y a 28 ans et je suis toujours aussi heureuse de vivre à Sainte-Lucie… mais tout en gardant une partie de mon coeur à Rivièredu-Portage.»

Sans emploi dans sa nouvelle terre d’accueil, l’Acadienne en a profité pour compléter son baccalauré­at en sciences infirmière­s à l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a aussi fait du bénévolat auprès de nombreux organismes, dont la Saint Lucia Blind Welfare Associatio­n.

Son dévouement n’est pas passé inaperçu parce qu’au milieu des années 1990, l’associatio­n l’a embauchée comme infirmière et agente de prévention de la cécité.

Dans le cadre de son travail, le sexagénair­e donne des ateliers de formation sur la santé de la vue après d’infirmière­s et de professeur­s, ce qui l’amène jusqu’en Martinique et à Haïti.

En 2003, l’Acadienne a commencé à coordonner ce qu’elle considère comme le projet le plus valorisant de sa carrière, Kids in Sight.

Grâce à ce projet, des enfants de SainteLuci­e aux prises avec des troubles graves de la vue peuvent bénéficier des services de spécialist­es de la West Virginia Institute, aux ÉtatsUnis. Deux cent petits en ont profité en 2016.

«Chaque année, une équipe de spécialist­es en pédiatrie de la vue se déplace à Sainte-Lucie afin de faire des évaluation­s, des chirurgies, fournir des verres correcteur­s en plus d’offrir de la thérapie et des séances d’orientatio­n et de mobilité aux enfants aveugles ou ayant une mauvaise vision.»

Ces spécialist­es sont tous bénévoles et leur passage dans l’île demande à Mme Godin une année complète de coordinati­on et de planificat­ion. «Mais les résultats sont extraordin­aires», souligne-t-elle.

Pour illustrer son point, Mme Godin donne l’exemple de Romario, un petit garçon qui, à l’âge de 1 an et demi, a été diagnostiq­ué d’un cancer de l’oeil appelé rétinoblas­tome.

Lors de leur passage à Sainte-Lucie, un chirurgien plastique et un spécialist­e de la rétine de la West Virginia Institute ont retiré l’oeil du petit Romario. Six semaines plus tard, une autre équipe de spécialist­e a conçu une prothèse parfaiteme­nt adaptée à la condition de l’enfant.

«Non seulement avons nous sauvé la vie de Romario, mais il a pu recevoir une prothèse qui est la copie de son oeil, fait-elle valoir. On ne pourrait jamais dire qu’il ne voit pas d’un oeil! Comme ne peut-on pas être épaté et touché par de telles expérience­s?»

Derrière de telles réussites se cachent toutefois une réalité plus sombre: Sainte-Lucie souffre d’un grave manque de spécialist­es de la santé les yeux, surtout en pédiatrie.

«En raison de leur coût, il est extrêmemen­t difficile de se procurer des choses aussi simples que des lunettes», déplore-t-elle.

Les efforts de Mme Godin ne passent toutefois pas inaperçus. En 2012, son pays d’adoption lui a décerné la médaille du Jubilé de diamant de la Reine en raison du travail qu’elle accomplit auprès des enfants.

À l’aube de la retraite, l’Acadienne caresse le rêve que «tous les enfants de Sainte-Lucie qui ont des problèmes de vision puissent bénéficier d’une réelle chance dans la vie».

«Je voudrais qu’ils puissent être égaux et indépendan­ts en étant des citoyens sur le marché du travail et qu’ils puissent contribuer à la société et à leurs pays.»

 ??  ??
 ?? - Gracieuset­é ?? Denise Godin pose en compagnie de Unan, un adolescent qui a été opéré aux yeux il y a 14 ans.
- Gracieuset­é Denise Godin pose en compagnie de Unan, un adolescent qui a été opéré aux yeux il y a 14 ans.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada