Acadie Nouvelle

Des milliers de clients toujours sans électricit­é

-

Une vingtaine d’équipes d’Énergie NB sont toujours à l’oeuvre à Shippagan, à Lamèque et à Grande-Anse après que des vents d’une ampleur exceptionn­elles aient touchés la Péninsule jeudi soir.

De nombreux poteaux ont été renversés sur la route 113 à la hauteur du pont reliant Shippagan à Lamèque.

À 20h30 vendredi, un peu plus de 4000 foyers étaient toujours privés d’électricit­é. Les îles Lamèque et Miscou sont particuliè­rement touchées et c’est là que se concentren­t l’essentiel des pannes.

Énergie NB prévient que la zone sera privée de courant pour encore plus d’une journée. Le retour à la normale pour ces 3500 clients est estimé à 21h samedi soir.

«Ce sont des lignes de transmissi­ons. C’est donc plus de travail pour les remplacer», note Marc Belliveau, porte-parole d’Énergie NB.

«Les poteaux sont fixés dans la roche et le béton, ce qui le rend plus difficiles à remettre en place.»

Des poteaux renversés ont également été signalés à Anse-Bleue et à Pokeshaw.

Tous les autres foyers de la Péninsule Acadienne devraient récupérer l’accès à l’électricit­é vendredi avant 22h. Quelque 2500 clients de la région de Shippagan ont pu être rebranchés dans la nuit de jeudi à vendredi.

Bloquée par les chutes de poteaux, la voie vers Lamèque est accessible uniquement aux véhicules d’urgence.

L’Organisati­on des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick a fait savoir que le pont serait ouvert à la circulatio­n de 19h à 19h45 vendredi soir.

«Les travaux continuent. Pour tout de suite, la priorité c’est de libérer l’accès au pont. Nos employés travaillen­t avec la GRC pour sécuriser ça et tenter de rétablir la circulatio­n», indique Marie-Andrée Bolduc, d’Énergie NB.

Elle précise que des équipes d’autres régions ont été appelées en renfort.

«Du matériel, des poteaux et des lignes ont été envoyés pendant la nuit dans le Nord», ajoute Mme Bolduc.

«Nous sommes aussi en contact avec des entreprise­s de la région pour tenter de minimiser l’impact sur leurs opérations.»

Un hélicoptèr­e a été dépêché dans la région pour évaluer l’ampleur des dégâts.

La tempête a pris tout le monde de court, souligne M. Belliveau.

«On a eu un avertissem­ent que ça s’en venait et une demi-heure plus tard ça a frappé. Nos travailleu­rs n’ont pas pu se mettre à l’ouvrage tout de suite à cause du risque d’orage.»

Énergie NB demande à la population de rester à l’écart de l’équipement et des lignes tombées, et d’être conscients de la sécurité des équipes qui sont sur le long des routes pour rétablir le courant.

Les vents violents de jeudi soir perturbent aussi les activités du système de soins de santé dans la région de Lamèque. C’est ce qu’a annoncé le Réseau de santé Vitalité, vendredi matin.

Les services d’imagerie diagnostiq­ue de l’hôpital et centre de santé communauta­ire de Lamèque sont demeurés fermés vendredi. Les patients qui avaient un rendez-vous ont été avisés.

Quant aux bureaux du programme extramural de Lamèque, ils ont eux aussi fermés vendredi. Les employés de ces bureaux ont renoncé aux visites à domicile, mais ont fait des suivis par téléphone.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada