Acadie Nouvelle

«Je crois que tu es une meurtrière»

-

Melissa Amanda Lane était de passage en Cour provincial­e, vendredi à Moncton, pour assister à la lecture des déclaratio­ns d’impact. Cette femme âgée de 35 ans, qui a plaidé coupable de conduite avec les facultés affaiblies ayant causé la mort de Raymond Keays en novembre 2016, recevra sa sentence le 5 juin.

La famille de l’homme âgé de 66 ans de Moncton a vécu des émotions fortes, vendredi, en Cour provincial­e.

Les filles et une petite-fille de la victime ont décrit l’état de choc vécu pendant la nuit du 11 novembre, quand on leur a annoncé que leur proche était décédé.

Elles ont exprimé leur regret de ne pas avoir eu l’occasion de lui faire un dernier adieu et ont décrit les impacts que ce décès continue d’avoir sur leur vie sociale et sur leur santé mentale.

Elles ont souligné que leur mère ne pourra pas vieillir avec son époux, à qui elle a été mariée pendant 35 ans, que leurs enfants ne connaîtron­t jamais leur grand-père et que la plus jeune soeur ne sera pas accompagné­e de son père à son mariage.

«Demain est l’anniversai­re de ma fille. Elle va avoir 1 an. C’est sa première fête et mon père ne sera pas là. Elle ne le connaîtra pas. J’ai deux jeunes enfants qui ne connaîtron­t jamais leur grand-père. Ils ne connaîtron­t jamais son sens de l’humour. Ils ne sauront jamais à quel point il était un bon homme», a affirmé Crystal Melara.

À la sortie de la cour, la soeur de Mme Melara, Amanda Whynot, a affirmé qu’elle ne pourra probableme­nt jamais pardonner à la femme âgée de 35 ans qui a causé le décès de son père.

«Il faut que les lois changent. Je ne sais pas combien d’autres vies doivent être prises avant que les choses changent. Deux à quatre ans (d’emprisonne­ment), ce n’est pas assez pour prendre une vie. Tu avais le choix, ce matin-là, de prendre la roue. Tu as choisi de tourner la clé, et ce camion est devenu une arme de meurtre. Je crois que tu es une meurtrière. Je crois que c’est ça que c’était: un meurtre.»

La tragédie est survenue au petit matin du 11 novembre 2016, à l’intersecti­on de l’avenue Morton et du chemin McLaughlin, à Moncton. Le décès de M. Keays a été constaté sur les lieux.

Le procureur de la Couronne, Anthony Allman, a recommandé une sentence de trois à quatre ans d’emprisonne­ment, moins le temps déjà passé derrière les barreaux.

L’avocate de Mme Lane, Bernadette Richard-Crase, a plutôt recommandé deux ans plus un jour d’incarcérat­ion à partir du moment de la sentence, en plus de deux à trois ans d’interdicti­on de conduire. - JMD

 ?? - AN: J.-M. Doiron ?? Amanda Whynot
- AN: J.-M. Doiron Amanda Whynot

Newspapers in French

Newspapers from Canada