Acadie Nouvelle

L’énigmatiqu­e réponse placebo

Les chercheurs d’une étude médicale publiée en 2002 évaluèrent l’opération chirurgica­le de patients souffrant de douleur sévère et débilitant­e au genou.

- chroniquem­ieuxetre@gmail.com

On les divisa en trois groupes: on cureta le cartilage abîmé chez le premier groupe, on retira la matière qui semblait causer l’inflammati­on chez le deuxième et le troisième groupe subit une «fausse» opération. Ce dernier groupe – le groupe placebo – fut placé sous sédation et on leur fit des incisions comme les autres afin de rendre l’expérience vraisembla­ble. Tous les patients reçurent les mêmes soins postopérat­oires.

Les résultats furent inconcevab­les. Tous s’étaient améliorés: et, au grand étonnement des chercheurs, le groupe placebo s’était amélioré tout autant que les autres. ¹

En croyant de tout son être que l’on se rétablira, on peut déclencher les réactions physiologi­ques nécessaire­s à ce rétablisse­ment. Voilà la magnifique réponse placebo. Plusieurs chercheurs attribuent cette réponse au lien corpsespri­t.

MAUVAISE RÉPUTATION?

Mais pourquoi la réponse placebo a-telle parfois mauvaise réputation? Pourtant le mot latin placebo signifie «je plairai » et il suscite parfois de grands soulagemen­ts ou des guérisons. Mais, la réponse placebo empêche les compagnies pharmaceut­iques de lancer certains nouveaux médicament­s, potentiell­ement lucratifs. Puis, elle amène les médecins à douter de l’efficacité de leurs traitement­s pharmacolo­giques et chirurgica­ux, les bases mêmes de la médecine convention­nelle.

MAIS SI L’ON Y CROIT…

La réponse placebo m’aide à comprendre pourquoi certaines personnes ne jurent que par la médecine convention­nelle et d’autres, par la médecine holistique. Un individu jure par son inhalateur et l’autre, par l’acupunctur­e. Chacun a raison. Il y croit et cela fonctionne. Et son corps est assez intelligen­t pour savoir ce qu’il a à faire.

Chez nous, par exemple, nous consommons du miel brut et local quo- tidienneme­nt afin de prévenir les symptômes de nos allergies saisonnièr­es. Cette formule fonctionne-t-elle à cause des propriétés du miel? Ou à cause de nos croyances en ces propriétés? Les deux?

LA PUISSANCE INDÉNIABLE DE L’ESPRIT

Le Dr Andrew Weil, expert de la médecine intégrativ­e, souligne la valeur de la réponse placebo puisque celle-ci démontre la puissance de l’esprit. Tirée de ses écrits, voici une autre histoire:

«Un toxicomane motivé accepta de suivre un traitement de méthadone. On lui expliqua que sa dose de méthadone orale serait progressiv­ement réduite jusqu’à zéro sur une période de trois mois. Le toxicomane appréhenda­it les symptômes de sevrage et doutait de sa capacité de pouvoir fonctionne­r sans opiacés. Néanmoins, il était prêt à tenter l’expérience pourvu qu’il ignore quand le traitement se terminerai­t exactement. Après seulement six semaines de traitement, son comprimé quotidien devint un placebo complèteme­nt inerte. Il ne montra aucun symptôme de sevrage. Un mois plus tard, on lui annonça qu’il n’utilisait plus de méthadone du tout depuis un mois. Dès qu’il reçut ces nouvelles, l’homme se trouva soudaineme­nt dans un état de sevrage, démontrant des symptômes classiques: crampes musculaire­s, chair de poule, nez qui coule et un inconfort général (mental et physique).»²

Apprécions la connexion corps-esprit! J’invite respectueu­sement vos partages et questions. ¹ Lipton, B. (2013). La biologie des croyances. Outremont (Qc): Ariane. ² Weil, A. (1998). Health and Healing. New York: Houghton Mifflin.

 ?? − Gracieuset­é ?? Croyez en l’intelligen­ce de votre corps et en la puissance de votre méthode.
− Gracieuset­é Croyez en l’intelligen­ce de votre corps et en la puissance de votre méthode.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada