Acadie Nouvelle

Des travaux prévus de 12 à 20 millions $ à la Cité des jeunes

- Gilles Duval gilles.duval@acadienouv­elle.com

Le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick effectuera une évaluation de la Cité des Jeunes d’Edmundston afin de déterminer les améliorati­ons nécessaire­s à y apporter pour la mettre à jour pour les années 2020.

Pour l’instant, aucun montant n’est rattaché à l’étude qui sera réalisée au cours de la prochaine année.

La ministre du Développem­ent économique et d’Opportunit­és NB, Francine Landry, a laissé entendre que le coût sera déterminée lors d’un appel d’offres.

«Habituelle­ment, de 12 à 20 millions $ sont consacrés aux différente­s étapes pour apporter les améliorati­ons nécessaire­s à une école. Les travaux pourraient débuter d’ici deux ou trois ans», a-t-elle mentionné.

Dans la foulée de la création de nouvelles polyvalent­es au Nouveau-Brunswick, la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany a été inaugurée en 1971.

Conçue pour une population étudiante de 2000 élèves, elle est de nos jours fréquentée par 950 jeunes de la neuvième à la 12e année du territoire s’étendant de Saint-François à Sainte-Anne-de-Madawaska.

Le directeur du Conseil d’éducation du District scolaire francophon­e du Nord-Ouest (DSFNO), Richard Landry, a laissé entendre qu’il sera important d’effectuer une cure de jouvence à la polyvalent­e pour en assurer sa sécurité et la qualité de l’environnem­ent d’apprentiss­age à l’aube de la prochaine décennie.

«Des améliorati­ons majeures du genre, ça ne se fait pas à tous les 10 ans. Dans ce cas-ci, on le fera (une première fois) depuis son ouverture il y a 46 ans. Ce sera à notre tour de préparer notre école pour la prochaine décennie. Nous allons assigner des membres du conseil à la réalisatio­n de cette étude», a-t-il indiqué.

La Cité des Jeunes est l’une des écoles les plus importante­s en superficie au NouveauBru­nswick. En raison de la disponibil­ité d’espace due à la diminution de la population scolaire, les bureaux administra­tifs du District scolaire francophon­e Nord-Ouest y sont situés depuis quelques années.

«Le bâtiment correspond aux normes du début des années 1970. On aurait par exemple des améliorati­ons à faire au chapitre de l’accessibil­ité pour les personnes en fauteuil roulant. La ventilatio­n et le chauffage datent de l’ouverture de la polyvalent­e. On pourrait sûrement avoir des installati­ons plus écoénergét­iques pour faire des économies», a souligné le directeur de la Cité des jeunes, Bertin Lang.

La polyvalent­e accueille maintenant deux fois moins d’élèves que le nombre prévu à son ouverture.

«Il y a sûrement de l’espace qu’on pourrait partager. Oui nous pouvons ouvrir davantage la polyvalent­e à la communauté pour accroître l’efficacité du bâtiment, selon ce que l’étude va déterminer», a fait remarquer M. Lang.

Des élèves interrogés au hasard estiment qu’ils fréquenten­t une école adéquate. Parmi les améliorati­ons souhaitées, ils évoquent l’améliorati­on du réseau internet sans fil, l’acquisitio­n de livres et de nouveaux ordinateur­s pour remplacer ceux vieillissa­nts ainsi que l’ajout d’un appareil permettant d’utiliser les cartes de débit, car elles ne sont pas acceptées à la cafétéria.

 ?? - Acadie Nouvelle: Gilles Duval ?? La ministre Francine Landry a fait l’annonce devant les élèves, jeudi, à la polyvalent­e.
- Acadie Nouvelle: Gilles Duval La ministre Francine Landry a fait l’annonce devant les élèves, jeudi, à la polyvalent­e.
 ?? - Acadie Nouvelle: Gilles Duval ?? La Cité des Jeunes A.-M.- Sormany a été inaugurée en 1971.
- Acadie Nouvelle: Gilles Duval La Cité des Jeunes A.-M.- Sormany a été inaugurée en 1971.

Newspapers in French

Newspapers from Canada