Acadie Nouvelle

Bientôt un nouveau refuge pour les animaux du Grand Moncton

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

La Société protectric­e des animaux du Grand Moncton prévoit construire un nouveau refuge de 5,8 millions $ d’ici 2020.

L’actuel édifice de la SPA du Grand Moncton est situé dans le parc industriel Caledonia. L’immeuble construit il y a 35 ans a d’importants problèmes structurel­s et d’aération. Il ne répond tout simplement plus aux besoins de l’organisme qui a accueilli environ 2100 animaux en 2016.

«C’était un entrepôt et des espaces de bureaux. Seulement la moitié de l’édifice a un système de circulatio­n d’air et le reste est chauffé avec des calorifère­s à l’eau chaude. La qualité de l’air est donc mauvaise et fait en sorte que les maladies se répandent facilement. Ça cause des problèmes pour le bien-être des animaux et c’est sans compter les problèmes de structure», a expliqué Dave Rogers, directeur général de la SPA du Grand Moncton.

La facture des rénovation­s nécessaire­s au refuge serait de plusieurs millions de dollars en plus d’engendrer un arrêt temporaire des activités de la SPA. L’organisme ne peut se permettre d’arrêter d’offrir ses services.

«Nous recevons de 100 à 200 animaux par mois. Sans nous, ces animaux seraient errants. Ils seraient dans les rues. Les gens qui ne sont pas capables de prendre soin de leurs animaux nous les amènent pour qu’on leur procure des soins. Ces animaux continuera­ient de souffrir. Le contrôle des animaux dans le Grand Moncton n’existerait plus», a expliqué M. Rogers.

L’organisme a déjà entrepris des démarches pour obtenir des fonds des municipali­tés de Moncton, de Dieppe et de Riverview.

Il a aussi reçu un don majeur à titre posthume d’un citoyen du Grand Moncton. Cet argent a aidé à lancer le projet du nouveau refuge.

«Nous avons déjà un million de dollars qui nous ont été donnés par une personne qui est décédée. La personne nous a fait don de cet argent pour la constructi­on d’un nouvel édifice. Nous parlons aussi aux trois niveaux de gouverneme­nt pour voir si nous pouvons obtenir leur appui».

Les discussion­s avec les différents paliers de gouverneme­nt ne sont qu’au point de départ, mais tout semble parti du bon pied.

«Les représenta­nts de gouverneme­nts avec qui nous avons discuté sont très favorables. Je sais qu’il y a sûrement d’autres endroits que le bien-être des animaux où investir de l’argent actuelleme­nt, mais ils vont essayer de nous aider du mieux qu’ils le peuvent. Je suis sûr qu’on y arrivera».

Un terrain situé à 500 mètres du refuge actuel a déjà été identifié et des dessins architectu­raux ont été réalisés. Tout dépendant des contributi­ons gouverneme­ntales, une campagne de financemen­t pourrait aussi être organisée.

 ?? - Gracieuset­é ?? Le dessin conceptuel du nouveau refuge de la SPA du Grand Moncton.
- Gracieuset­é Le dessin conceptuel du nouveau refuge de la SPA du Grand Moncton.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada