Acadie Nouvelle

Visiter un pays où l’on ne parle pas la langue

Au moment de vous écrire ces quelques lignes, nous nous trouvons dans notre hôtel à Hanoï, la capitale du Vietnam.

-

Ce voyage, on en rêvait depuis longtemps et jusqu'à présent, il va au-delà de toutes nos attentes. Mais si on s'émerveille devant de magnifique­s paysages et qu'on apprend à vivre au rythme des Vietnamien­s, la barrière de la langue reste un défi important. Bien sûr, comme plusieurs voyageurs qui se rendent ici, nos connaissan­ces du vietnamien sont très limitées, pour ne pas dire nulles. Bien souvent, visiter un pays où l'on ne parle pas la langue peut faire peur. Comment me ferais-je comprendre? Qu'arrivera-t-il si j'ai besoin d'aide? Et si j'ai besoin d'informatio­ns, que vais-je faire? Ces questions sont tout à fait légitimes. Voyager dans un pays où l'on ne parle ni français, ni anglais peut être intimidant, mais il s'agit également d'une expérience incroyable­ment enrichissa­nte. Au fil des années, nous avons eu la chance de visiter plusieurs pays où la langue locale nous était étrangère. On a donc pensé partager avec vous nos meilleurs conseils.

APPRENDRE QUELQUES MOTS DE BASES AVANT DE PARTIR

Vous est-il déjà arrivé de croiser un étranger qui, dans un accent plutôt fort, vous a dit «merci» ou «bonjour» en français? Cela fait toujours grand plaisir aux gens quand on s'efforce de dire quelques mots dans leur langue. Avant de partir pour le Vietnam, nous avions appris les mots de base: xin

chào pour bonjour et cam o’n pour merci. Notre prononciat­ion est sans doute douteuse, mais ce petit signe de respect nous vaut plusieurs sourires de la part des Vietnamien­s. Il n'est pas nécessaire de pouvoir tenir une conversati­on, mais en s'efforçant d'apprendre à dire quelques mots dans la langue locale les premiers contacts seront sans doute plus faciles. Et pourquoi ne pas partir avec un petit dictionnai­re de poche? Croyez-nous, il vous sera très utile pour comprendre les menus au restaurant.

SOYEZ SOURIANT ET SURTOUT SOYEZ PATIENT

Ne pas être en mesure de se faire comprendre peut être déstabilis­ant et même frustrant, mais tentez de garder le sourire. Plutôt que de s'énerver et de monter le ton, nous avons tendance à prendre les choses avec un grain de sel. Si on n'arrive pas à vous comprendre immédiatem­ent, c'est normal. N'oubliez pas qu'ici, c'est vous l'étranger et non pas le contraire. À notre avis, un sourire amical et un peu de patience sont la solution à presque tous vos problèmes.

N’HÉSITEZ PAS À AVOIR RECOURS AUX SIGNES

Certains signes sont universels et permettron­t de vous faire comprendre où que vous soyez dans le monde. Nous avons d'ailleurs déjà eu des discussion­s presque entières en n'utilisant que de la gestuelle. L'un de nos plus beaux moments au Vietnam est d'ailleurs un souper dans une famille à Saigon. Nous leur avons parlé de la neige au Canada et de la chaleur du Vietnam sans avoir à dire un mot. Quelques signes et plusieurs photos et le tour était joué !

Finalement, voyager c'est aussi se plonger dans une nouvelle culture et partir à la rencontre de l'autre. Ne pas se faire comprendre fait partie de cette expérience. Vous en repartirez grandi, nous en sommes certains!

Pour plus de conseils voyage, visitez notre blogue (entre2esca­les.com).

 ?? - Gracieuset­é ?? Voyager dans un pays où l’on ne parle ni français, ni anglais peut être intimidant, mais il s’agit également d’une expérience incroyable­ment enrichissa­nte.
- Gracieuset­é Voyager dans un pays où l’on ne parle ni français, ni anglais peut être intimidant, mais il s’agit également d’une expérience incroyable­ment enrichissa­nte.
 ?? − Gracieuset­é ?? Malgré la barrière de la langue, il est possible de se faire de nouveaux amis. L’un de nos plus beaux moments au Vietnam est un souper dans une famille à Saigon.
− Gracieuset­é Malgré la barrière de la langue, il est possible de se faire de nouveaux amis. L’un de nos plus beaux moments au Vietnam est un souper dans une famille à Saigon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada