Acadie Nouvelle

Chaleur: moins de maisons, plus d’édifices à logements

- beatrice.seymour@acadienouv­elle.com @BSeymour_AN

La constructi­on demeure stable dans la région Chaleur, malgré une baisse drastique de nouvelles maisons. Par contre, la tendance des édifices à logements s’accentue, signe de la baisse démographi­que et du vieillisse­ment de la population.

Le service d’urbanisme de la Commission des services régionaux (CSR) Chaleur a délivré 570 permis en 2016 pour une valeur de 17,8 millions $, ce qui représente respective­ment des hausses de 4% et 1% comparativ­ement à l’année précédente.

«L’activité de constructi­on est un peu plus faible que la moyenne des dernières années, mais elle se maintient dans les deux dernières années», a résumé Marc Bouffard, le directeur du service d’urbanisme.

Sans surprise, la constructi­on résidentie­lle a continué de chuter. Le nombre d’habitation­s unifamilia­les bâties l’an dernier s’est limité à 21, soit une diminution de 32% par rapport à 2015.

Toutefois huit complexes d’appartemen­ts ont été érigés, dont cinq à Beresford. Cette évolution du marché s’avère compatible avec les changement­s démographi­ques.

«La constructi­on résidentie­lle, notamment le nombre d’habitation­s unifamilia­les, est un indicateur parfois utilisé pour avoir le pouls économique d’une région. C’est un indicateur qui devient de moins en moins utile car il se construit de plus en plus d’habitation­s multifamil­iales. C’est compatible avec une population plus âgée, qui recherche souvent des logements plus petits et plus faciles d’accès», explique M. Bouffard.

Le maire de Beresford ne peut que se réjouir de voir tant d’effervesce­nce dans sa ville.

«Il y a toujours du va-et-vient. Il y a des gens qui quittent leur maison pour vivre en appartemen­t. De nouvelles jeunes familles rachètent ces propriétés, comme dans le quartier Foulem. Ça se traduit par des investisse­ments de 6 millions $ dans les infrastruc­tures municipale­s, soit dans Foulem, sur la rue Bryar et la rue Principale», souligne Jean-Guy Grant.

«En général, la constructi­on se porte bien, même si c’est un peu tranquille dans le résidentie­l. Il y a un nouveau commerce qui sera bâti prochainem­ent sur la rue Principale. L’ancienne salle de quilles a été rachetée et transformé­e. La carrosseri­e d’auto s’est agrandie. Ce sont tous des travaux d’envergure. Il y a aussi un investisse­ur qui a approché la Ville pour les terrains que nous appartenon­s dans le parc industriel. Donc ça bouge», mentionne le premier édile de Beresford.

La Ville de Bathurst, qui gère elle-même son urbanisme, a octroyé 425 permis pour une valeur totale 18 millions $. Il s’agit d’une baisse comparée aux 24,8 millions $ de 2015, sauf que cette année-là, le permis pour l’agrandisse­ment de l’Hôpital régional Chaleur représenta­it à lui seul 14 millions $.

La rue Sainte-Anne connaît toujours un essor avec de nouveaux bâtiments commerciau­x, comme le concession­naire Toyota, qui était situé au centre-ville, ou encore le magasin Brick, qui avait auparavant pignon sur l’avenue St Peter.

 ??  ?? Les édifices à logements sont en vogue dans la région Chaleur. – Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour
Les édifices à logements sont en vogue dans la région Chaleur. – Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada