Acadie Nouvelle

Cannabis: douche froide pour les grands fumeurs

Certains grands amateurs de cannabis pourraient bientôt être pincés pour conduite avec facultés affaiblies des jours après avoir fumé leur dernier joint. Alors que la légalisati­on du pot approche, préparez-vous à revoir ce que vous pensez savoir à ce suje

- pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

Le gouverneme­nt Trudeau a déposé le mois dernier son projet de loi sur la légalisati­on du cannabis à des fins récréative­s. Si tout se passe comme prévu, la vente et la possession de cette drogue seront permises dès juillet 2018.

Cette légalisati­on sera accompagné­e d’un renforceme­nt de la lutte contre la conduite avec les facultés affaiblies. Les policiers pourront entre autres tester la salive des conducteur­s qu’ils soupçonnen­t d’être stone afin de mesurer le taux de tetrahydro­cannabinol (THC) dans leur sang.

Les conducteur­s ne pourront avoir un taux de THC de plus de 2 nanogramme­s par millilitre de sang dans les deux heures après la conduite. Ceux qui franchiron­t ce premier seuil risqueront d’être mis à l’amende.

Des peines plus sévères seront prévues pour les fautifs qui prendront le volant avec un taux de plus de 5 ng/ml ou qui auront un taux de THC dans le sang d’au moins 2,5 ng/ml et un taux d’alcoolémie élevé (voir encadré en page 2).

Qu’est-ce que ces changement­s voudront dire pour les amateurs de cannabis? Tout dépendra de leurs habitudes de consommati­on.

Des personnes qui fument très souvent du pot pourraient avoir droit à de bien mauvaises surprises lors d’éventuels contrôles policiers, et ce, même s’ils n’ont rien consommé depuis plusieurs heures, voire plusieurs jours.

En gros, certains consommate­urs qui fument du cannabis plusieurs fois par jour, à des fins récréative­s ou médicinale­s, pourraient carrément ne jamais être en mesure de conduire sans enfreindre la loi lorsque les changement­s seront adoptés par le gouverneme­nt Trudeau.

CE QU’EN DIT LA SCIENCE

Les recherches scientifiq­ues menées récemment ont mené à des découverte­s qui ont de quoi faire réfléchir sérieuseme­nt les grands consommate­urs de cannabis.

Ces études, que l’on doit prendre avec des précaution­s puisqu’elles sont à petite échelle, indiquent que le taux de THC dans le sang des fumeurs réguliers a tendance à diminuer plus lentement après la dernière consommati­on que dans le sang des fumeurs occasionne­ls.

Cela signifie que les gens qui consomment du cannabis tous les jours ou presque risquent de «péter la balloune» pendant une plus longue période que ceux qui ne fument que de temps à autre. La différence peut être majeure.

Une étude réalisée par des chercheurs du National Institute on Drug Abuse et de l’Université du Maryland à Baltimore, publiée en 2014 dans la revue Clinical Chemistry, est particuliè­rement intéressan­te.

Dans le cadre de leurs travaux, ces scientifiq­ues ont recruté des fumeurs réguliers et des fumeurs occasionne­ls. Au début de l’étude, ils ont accueilli les participan­ts dans leurs locaux et se sont assuré qu’ils ne fumaient pas de pot pendant 19 heures.

Ils ont par la suite donné un joint standardis­é à chaque participan­t et leur ont donné dix minutes pour le fumer. Au cours des 30 heures suivantes, les chercheurs ont prélevé jusqu’à 15 échantillo­ns de sang pour mesurer la progressio­n du taux de THC.

Ils ont découvert que le taux de tous les fumeurs occasionne­ls était descendu sous la barre des 5 ng/ml en deux heures ou moins. La moitié d’entre eux étaient en deçà de ce seuil en une heure ou moins.

Quant aux fumeurs réguliers, la moitié d’entre eux étaient sous la barre des 5 ng/ml en 3,5 heures ou moins (la gamme était de 1,1 à plus de 30 heures).

Près d’un fumeur régulier sur cinq (16,7%) avait encore un taux de THC de plus de 5 ng/ ml lors de la fin de l’étude, soit 30 heures après avoir fumé son dernier joint.

Lorsque la nouvelle réglementa­tion canadienne sera adoptée, conduire avec un tel taux de THC dans le sang exposera les consommate­urs de cannabis à des peines allant de l’imposition d’une amende de 1000$ à dix ans d’emprisonne­ment.

 ?? - Acadie Nouvelle: Pascal Raiche-Nogue ?? Lorsque les changement­s annoncés par le gouverneme­nt Trudeau entreront en vigueur, certains grands fumeurs pourraient «péter la balloune» des jours après avoir consommé du cannabis.
- Acadie Nouvelle: Pascal Raiche-Nogue Lorsque les changement­s annoncés par le gouverneme­nt Trudeau entreront en vigueur, certains grands fumeurs pourraient «péter la balloune» des jours après avoir consommé du cannabis.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada