Acadie Nouvelle

Accident mortel en véhicule tout-terrain: la GRC sur le qui-vive

-

L’accident mortel en véhicule tout-terrain d’un homme âgé de 56 ans à Néguac ravive toute la question des consignes de sécurités sur les sentiers. La Gendarmeri­e royale du Canada demande aux utilisateu­rs de VTT de redoubler de prudence pour éviter d’autres tragédies.

Il y a eu 5 décès impliquant des VTT en 2016, dans les sentiers sous la juridictio­n de la GRC. Le nombre de collisions, lui, s’élève à 164.

La plupart de ces décès et accident malheureux auraient pu être prévenus par une conduite plus sécuritair­e et responsabl­e, explique le capitaine Ryan Lewis, de détachemen­t d’Oromocto de la GRC. un facteur dans la collision.

Ils sont plusieurs milliers d’utilisateu­rs à circuler sur les sentiers de la province. La fédération des véhicules tout-terrain du Nouveau-Brunswick comporte près de 21 000 membres. Il est difficile de garder un oeil constant sur tous les sentiers, mais la GRC effectue des patrouille­s régulières en VTT et en motoneige, l’hiver, en partenaria­t avec les forces policières locales.

«La majorité des plaintes qui proviennen­t du public au sujet des VTT sont au sujet de la conduite de ces véhicules sur les routes alors qu’ils ne peuvent s’y trouver, ou alors la conduite dangereuse sur les autoroutes ou en bordure d’elles.»

Le capitaine Ryan Lewis rappelle que les conducteur­s de VTT ne peuvent circuler à moins de 7,5 mètres d’une autoroute, sauf pour la traverser. Il est important de faire un arrêt complet avant de le faire, poursuit-il.

La grande majorité des conducteur­s de VTT sont respectueu­x des lois, dit-il. Ce sont certaines pommes pourries qui causent des problèmes.

Le policier rappelle à tous les amateurs de VTT d’obéir au Code de la route et de respecter les règlements régissant les sentiers. Il en va de leur sécurité et de celle des autres, dit-il.

Les amendes pour infraction à la Loi sur les véhicules hors route débutent à 172,50$ et peuvent s’élever jusqu’à 20 500$.

«Porter un casque de sécurité approuvé, réduire sa vitesse et ne pas conduire en état d’ébriété. Si tous les conducteur­s suivaient à la lettre ces trois mesures, le risque de décès et de blessure impliquant les VTT dans la province serait considérab­lement réduit.»

 ??  ?? «Porter un casque de sécurité approuvé, réduire sa vitesse et ne pas conduire en état d’ébriété.» - Archives
«Porter un casque de sécurité approuvé, réduire sa vitesse et ne pas conduire en état d’ébriété.» - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada