Acadie Nouvelle

Leçons de Moncton et d’Edmundston

-

Les Villes d’Edmundston et de Moncton construise­nt chacune un amphithéât­re. Elles ont par contre donné le feu vert à un ajout de dernière minute qui a été géré de façon différente de part et d’autre. Les élus de Dieppe, qui viennent d’autoriser à leur tour la constructi­on d’un aréna, devront en tirer des leçons.

Les centres multifonct­ionnels de Moncton et d’Edmundston prennent forme. La constructi­on n’ayant pas encore été complétée, il est impossible de savoir avec certitude s’il y aura des dépassemen­ts de coûts qui auraient été jusqu’ici balayés sous le tapis.

Tant à Moncton qu’à Edmundston, les élus ont cependant approuvé de nouvelles dépenses afin de rendre leur amphithéât­re respectif conforme à leurs attentes et à celles de leurs citoyens. Cela signifie qu’ils coûteront plus cher que prévu.

Celui d’Edmundston est censé être construit au coût de 21 millions $. C’était avant que les autorités n’approuvent plus tôt ce mois-ci l’ajout de loges corporativ­es, au coût d’environ 400 000$. Un montant de 170 000$ avait déjà été alloué en septembre 2016 à la firme responsabl­e afin qu’elle modifie la structure de l’amphithéât­re pour réaliser cet objectif.

Il faut saluer ici la prudence des élus d’Edmundston. À la base, ils désiraient l’ajout de ces loges. Ils tenaient toutefois à respecter le budget prévu, quitte à accepter des sacrifices. L’ajout de loges a été mis… sur la glace. C’est seulement quand il est devenu clair que la campagne de financemen­t allait permettre de recueillir plus de fonds que prévu que l’initiative a pu aller de l’avant. Et cela ne coûtera pas un sou de plus aux contribuab­les.

Quand on construit une infrastruc­ture d’une telle ampleur, il est toujours tentant de bonifier des choses en cours de route. Cela ajoute des centaines de milliers de dollars à la facture, si bien qu’on se retrouve avec des dépenses hors de contrôle.

À Moncton aussi, on a jugé qu’une modificati­on s’imposait aux plans originaux. À la suite de consultati­ons publiques, il a été décidé d’ajouter 7,2 millions $ en extras, dont plus de la moitié pour l’aménagemen­t d’une esplanade à l’entrée du complexe. Cela fera augmenter d’autant la facture finale du projet, évalué initialeme­nt à un peu plus de 100 millions $ en fonds publics.

Il s’agit d’une voie plus dangereuse. Si la Ville de Moncton avait mieux évalué ses coûts de départ, elle aurait pu ensuite choisir d’éliminer d’autres éléments du projet pour réussir à respecter son budget.

Elle a plutôt préféré le bonifier en cours de route. Il y a de quoi sourciller quand on connaît la longue histoire de dépassemen­ts de coûts de la Ville de Moncton dans ses grands projets d’infrastruc­tures (réservoir Turtle Creek, Centre de découverte­s, Stade Moncton 2010, etc.).

Deux voies différente­s pour un même objectif, soit l’améliorati­on d’un amphithéât­re qui contribuer­a à la vitalité de deux villes importante­s. Il sera intéressan­t de voir laquelle suivra Dieppe, qui construira bientôt elle aussi un nouveau centre.

La cité acadienne prépare en effet le remplaceme­nt de son Aréna Centenaire, jugé en fin de vie. Elle construira dans le même quartier un complexe sportif et communauta­ire qui comprendra deux patinoires, un gymnase et même une serre communauta­ire. Première estimation officielle: 29 millions $. Un chiffre beaucoup moins élevé qu’à Moncton, mais quand même supérieur au projet d’Edmundston.

Si l’histoire nous a déjà appris quelque chose, c’est que là aussi, de nouvelles idées surgiront en cours de chemin. La tentation sera grande pour les élus de se dire que tant qu’à construire un complexe aussi important, pourquoi ne pas ajouter quelques millions de dollars pour qu’il soit au goût de ceux-ci et des citoyens.

Dieppe est une ville avec une population en pleine croissance et qui souhaite se doter d’un amphithéât­re à sa mesure. C’est très bien. L’infrastruc­ture pourra profiter à toute la communauté, des plus jeunes qui peinent à obtenir des heures de glace aux plus vieux qui auront accès à une aire de marche intérieure. C’est encore mieux. Nous invitons néanmoins Dieppe à faire preuve de la plus grande transparen­ce pendant toute la durée des préparatif­s ainsi que de la constructi­on. La Ville devra surtout avoir le courage de faire les choix les plus difficiles le moment venu. Un «tant qu’à faire» par ici, un imprévu ou un extra par là, et les contribuab­les y perdront leur chemise.

La bonne nouvelle? Ils savent déjà comment ont réagi les élus d’Edmundston et de Moncton dans de pareilles circonstan­ces. Il leur restera à déterminer quel exemple suivre.

L’argent des contribuab­les doit être dépensé avec la plus grande des prudences. Encore plus quand on parle de projets de dizaines de millions de dollars avec un grand potentiel de dépassemen­ts de coûts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada