Acadie Nouvelle

L’école Louis-J.-Robichaud remporte la Gougoune dorée

-

L’équipe d’improvisat­ion de l’école Louis-J.-Robichaud a remporté les grands honneurs du 28e championna­t provincial des écoles secondaire­s du Nouveau-Brunswick.

Les représenta­nts de Shediac ont mis la main sur le trophée en venant à bout de l’équipe hôtesse de la polyvalent­e ThomasAlbe­rt de Grand-Sault par la marque de 5 à 3, lors de la finale présentée dimanche.

Huit équipes ont pris part au tournoi qui s’est déroulé en fin de semaine à Grand-Sault.

L’équipe de l’école Louis-J.-Robichaud remporte la Gougoune dorée pour la première fois de l’histoire de l’événement, dont l’existence remonte à 1990.

Elle succède à la formation de l’école Aux-Quatre-Vents de Dalhousie, qui avait remporté le tournoi d’improvisat­ion l’année dernière à Edmundston.

Le parcours des deux équipes finalistes en ronde préliminai­re n’a pas été de tout repos, signe évident d’une certaine parité dans le tournoi dont l’issu était difficilem­ent prévisible.

Les représenta­nts de Shediac ont ainsi signé une fiche d’une victoire et deux matchs nuls avant d’atteindre la ronde éliminatoi­re.

Les improvisat­eurs de la polyvalent­e Thomas-Albert ont quant à eux remporté deux rencontres en lever de rideau, avant de s’incliner lors du dernier match préliminai­re et de passer au tour suivant.

Marc-André Vienneau, de Shediac, s’est particuliè­rement illustré dans la victoire des siens.

En plus de mériter la première étoile lors de la finale, l’étudiant de l’école LouisJ.-Robichaud a remporté le titre de joueur le plus utile à son équipe.

Mily Caron a récolté le même honneur pour la formation de Grand-Sault.

À sa première participat­ion à un championna­t provincial d’improvisat­ion, la jeune Adèle Léger a également contribué au gain de l’équipe du Sud-Est avec une performanc­e inspirée, ce qui lui a valu la 3e étoile de la rencontre.

«Ça m’a bouleversé, je vais me souvenir de ce tournoi toute ma vie! Au départ, je voulais laisser la place au plus vieux de mon équipe qui en sont à leur dernière année du secondaire et attendre mon tour», a raconté l’élève de 9e année.

L’équipe d’improvisat­ion de l’école Marie-Esther de Shippagan a vécu des sensations fortes lors de l’événement, et ce avant même que le tournoi ne s’entame.

Les participan­ts en provenance de Lamèque qui devaient quitter vendredi matin et prendre la direction de GrandSault ont eu la mauvaise surprise de constater que le pont reliant Lamèque à Shippagan était fermé à la circulatio­n en raison de la présence sur la chaussée de poteaux électrique­s qui se sont effondrés la veille sous la force des vents.

«Nous devions emprunter le pont pour aller rejoindre notre autobus. Le pont était barré, nous ne savions pas quoi faire, s’il fallait marcher ou encore traverser en bateau», raconte Stéphanie Ferron, une joueuse de l’équipe de Shippagan.

«On a finalement traversé à pied à nos propres risques, avec nos valises à la main!».

Cette mésaventur­e a valu à la formation de l’école Marie-Esther le titre d’équipe la plus sympathiqu­e du tournoi.

Les autres formations qui ont pris part au tournoi provenaien­t des écoles secondaire­s francophon­es de Bathurst, de Campbellto­n, de Dalhousie, d’Edmundston et de Moncton.

«L’ambiance, la qualité de la salle de jeux, l’implicatio­n des parents, tout était super!», a résumé Michel Albert, le président d’Improvisat­ion NB.

 ??  ?? L’équipe d’improvisat­ion de l’école Louis-J.-Robichaud a remporté les grands honneurs du 28e championna­t provincial des écoles secondaire­s du NouveauBru­nswick. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
L’équipe d’improvisat­ion de l’école Louis-J.-Robichaud a remporté les grands honneurs du 28e championna­t provincial des écoles secondaire­s du NouveauBru­nswick. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada