Acadie Nouvelle

MISCOU SOUS LE CHOC

- david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Un violent incendie qui s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi a réduit en cendres l’usine Miscou Fish Product. La communauté est sous le choc.

Jeudi en fin d’après-midi, la cause de l’incendie n’avait pas encore été confirmée, mais selon plusieurs témoignage­s, le feu s’est déclaré peu après minuit.

Selon la GRC, les équipes d’urgence se sont rendues sur place vers 1h.

«À leur arrivée, le bâtiment était complèteme­nt envahi par les flammes», précise la police dans un communiqué.

Des employés se trouvaient à l’intérieur de l’usine quand le feu s’est déclaré. Selon la GRC, tous ont pu sortir sains et saufs de l’édifice.

L’usine compte une centaine d’employés et elle venait de rouvrir ses portes après d’importants travaux de rénovation.

Le grand bâtiment était visible de loin, notamment en raison du drapeau acadien géant qui a été peint sur le toit.

Comme plusieurs, Simone Savoie, une employée, a appris la nouvelle jeudi matin en arrivant au travail.

«L’édifice était en flammes», raconte-telle.

«On ne sait pas trop à quoi penser. C’est une tragédie. On se demande ce qui se passe. Est-ce qu’il y avait des gens à l’intérieur? Est-ce qu’il y a eu des blessés? Tout te passe par la tête.»

La citoyenne de Caraquet, originaire de l’île Lamèque, a commencé son nouvel emploi il y a quelques semaines. Elle aimait bien travailler à l’usine. Après avoir passé plusieurs années à l’extérieur de sa région natale, elle s’est soudaineme­nt retrouvée entourée de plusieurs amis et connaissan­ces qu’elle n’avait plus vus depuis longtemps.

«Je dis que j’ai retrouvé ma famille. Il y a près de 100 employés ici. En quelques jours, je connaissai­s tout le monde, du monde que je n’avais plus vu depuis l’école. On était comme une famille ici.»

Richard Lareguy, gérant du quai de Miscou, travaillai­t sur le quai au moment où l’incendie s’est déclaré.

«Tout le monde est surpris. Les pompiers de Miscou sont arrivés immédiatem­ent. Après, les pompiers des brigades de Sainte-Marie-Saint-Raphaël, de Lamèque et de Shippagan sont arrivés. Il y avait beaucoup de gens.»

Lorsque le feu a éclaté, M.Lareguy s’est immédiatem­ent mis à l’oeuvre pour éloigner des camions des flammes, dont certains qui contenaien­t près de 23 000 livres de crabe.

«J’ai trouvé les clés et j’ai tassé les camions pour qu’ils ne brûlent pas.»

Malgré les efforts de M.Lareguy, le crabe ne pourra être transformé dans des installati­ons ailleurs dans la Péninsule. Une partie du produit a été contaminé par de la cendre du brasier.

Miscou Fish Product transforme le crabe, le hareng et le homard.

Des enquêteurs de la GRC spécialisé­s dans les incendies et un représenta­nt du bureau du prévôt des incendies sont sur les lieux.

 ??  ??
 ??  ?? Un violent incendie a complèteme­nt réduit en cendres l’usine Miscou Fish Product. - Acadie Nouvelle: David Caron
Un violent incendie a complèteme­nt réduit en cendres l’usine Miscou Fish Product. - Acadie Nouvelle: David Caron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada