Acadie Nouvelle

UN RARE LONG MÉTRAGE DE FICTION EN ACADIE

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Un nouveau long métrage de fiction en français sera produit au NouveauBru­nswick. Le film Pour mieux t’aimer de Denise Bouchard et Gilles Doiron, qui sera tourné dans la Péninsule acadienne, a obtenu le feu vert de Téléfilm Canada pour aller en production.

Peu de longs métrages de fiction ont été produits en Acadie. On peut les compter sur les doigts d'une main. Le Secret de

Jérôme de Phil Comeau, Full Blast de Rodrigue Jean et Aller-retour de Gilles Doiron, produit avec la Fédération des jeunes francophon­es du NouveauBru­nswick, figurent sur cette courte liste. Le projet de Denise Bouchard et de Gilles Doiron fait partie des 14 longs métrages et quatre séries web retenus par le Programme de production à microbudge­t de Téléfilm Canada, financé par le Fonds des talents. Le budget maximum est de 250 000$. En apprenant la nouvelle de Téléfilm Canada, Denise Bouchard qui signe le scénario et qui assurera la coréalisat­ion avec Gilles Doiron, a été renversée. Elle flotte sur un nuage.

«Ça fait longtemps qu'il n'y pas eu de film de fiction. Je suis tellement fière qu'il va y avoir ça dans ma région au NouveauBru­nswick, en français. Ce n'est pas un film à 10 millions $, mais on envisage une production totalement néo-brunswicko­ise et ce seront des passionnés qui vont travailler sur ce film», a déclaré l'actrice, scénariste et réalisatri­ce de Caraquet.

Il s'est écoulé au moins cinq années depuis le début de l'écriture du scénario. Le projet qui avait essuyé un premier refus a finalement été sélectionn­é par l'organisme New Brunswick Filmmakers' Co-operative qui l'a recommandé à Téléfilm Canada. L'actrice qui a 35 ans de métier se dirige de plus en plus vers la mise en scène et la réalisatio­n. Elle a rencontré le réalisateu­r et producteur Gilles Doiron de Moncton (Botsford Bros.) sur le plateau de tournage de la télésérie Le Clan. Elle a tout de suite été impression­née par son énergie et sa façon de travailler. Technicien de plateau, Gilles Doiron a déjà réalisé des courts métrages et le long métrage Aller-retour. Il travaille en ce moment sur le plateau de tournage de la série dramatique Le siège, qui mettra en vedette Denise Bouchard.

«J'avais vu quelques petits films qu'il avait réalisés et j'ai eu envie de partager mon projet avec lui», a poursuivi la scénariste.

Denise Bouchard et Gilles Doiron ont déjà une réalisatio­n commune à leur actif, soit le court métrage Bascule, qui a été à l'affiche du Festival internatio­nal du cinéma francophon­e en Acadie et du Festival du film Cinema on the Bayou en Louisiane.

Pour mieux t’aimer racontera l'histoire d'une Roumaine à qui on a demandé de rapporter les cendres de son amie et mentor au Canada, plus précisémen­t à Maisonnett­e dans la Péninsule acadienne. Elle découvre alors le passé de son amie canadienne qui avait fui sa région. Denise Bouchard, qui vit sur les rives de la baie des Chaleurs, raconte qu'elle a été inspirée par un vieil homme qui marchait. Elle s'est un peu imaginé la vie qu'il aurait pu avoir. Le scénario, qui a été réécrit plusieurs fois, s'est transformé au fil du temps. Prévu pour l'hiver prochain, le tournage se déroulera principale­ment dans la Péninsule. La distributi­on devrait réunir une dizaine de comédiens.

«Mes projets ont toujours été basés sur des coups de coeur et celui-ci, je tenais à le réaliser avec Gilles Doiron. Nos compétence­s – moi, la direction d'acteurs et lui, tout le côté technique – se mélangent très bien», a-t-elle ajouté.

Pour mieux t’aimer est le seul projet en français à l'extérieur du Québec à être sélectionn­é par le Programme de production à microbudge­t pour l'année 2017-2018. Cinq projets francophon­es et 13 projets anglophone­s à travers le pays ont été retenus. Un projet anglophone de NB Filmmakers' Co-opérative, Entropic, de Rober W. Gray a également été sélectionn­é.

 ??  ??
 ?? – Gracieuset­é ?? Gilles Doiron et Denise Bouchard lors d’un tournage.
– Gracieuset­é Gilles Doiron et Denise Bouchard lors d’un tournage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada