Acadie Nouvelle

ÉDUCATION: L’ÉCOLE DE DEMAIN SE DESSINE SOUS NOS YEUX

Mercredi et jeudi étaient réunis, à Fredericto­n, une centaine d’intervenan­ts du monde de l’éducation pour amorcer concrèteme­nt le virage vers l’approche par compétence­s. En quelque sorte, c’est l’école de demain qui se dessine, accompagné­e par la professe

-

Contrairem­ent à d’autres systèmes d’éducation publique qui ont procédé à une réforme de l’éducation de cette nature, le ministère de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance (MEDPE) n’impose pas aux écoles un modèle particulie­r.

Le Québec, par exemple, avait procédé de la sorte. Le succès de la réforme de l’école québécoise ne fait pas l’unanimité. Bien que le modèle soit solide en théorie, sa mise en oeuvre à l’échelle provincial­e a connu des ratées. Entre autres, l’implantati­on a été plus rapide que ce que pouvait supporter l’ensemble du système.

Le Nouveau-Brunswick a plutôt décidé de procéder par étapes à partir de la base. Le ministère compte donc, dans un premier temps, accompagne­r une école prototype par district pour la 6e à la 8e année. Elles développer­ont les premiers modèles d’écoles qui adopteront l’approche par compétence­s.

Ces écoles sont l’école Grande-Rivière de Saint-Léonard dans le District scolaire francophon­e du Nord-Ouest, l’école Le Tremplin à Tracadie dans le District scolaire francophon­e Nord-Est et l’école Le Mascaret à Moncton dans le District scolaire francophon­e Sud.

Ce sont ces écoles qui, en premier, devront tracer la voie aux autres écoles de la province. Qu’est-ce que ça implique pour les enseignant­s et pour les directions de ces écoles? Cela signifie qu’ils doivent repenser l’école afin qu’elle se mette au service du profil de sortie produit l’an dernier.

À quoi ressembler­a cette école? Ce sera aux intervenan­ts de ces trois écoles et de leurs partenaire­s en éducation de nous le montrer. Il se peut que chaque école propose un modèle différent et qu’une fois rendue à l’étape de l’implantati­on à l’échelle de la province, il y ait beaucoup de différence­s d’une école à l’autre.

Si tel est le cas, il ne s’agirait pas d’une mauvaise chose puisqu’il y a autant de moyens d’atteindre les visées du profil de sortie qu’il y a de communauté­s dans la province.

Que ce soit de mener une vie équilibrée, de développer un désir d’apprendre tout au long de sa vie ou de vivre une citoyennet­é engagée et éthique, si ces écoles réussissen­t à favoriser l’atteinte de ces trois grandes visées, ce sera mission accomplie.

En effet, quand on constate chez les élèves tous les troubles de santé mentaux et physiques liés à l’anxiété, à la sédentarit­é, à la malnutriti­on, à la perte du goût de vivre… quand on sait que le niveau de motivation des élèves à aller à l’école baisse drastiquem­ent à partir de la 6e année… quand on observe le désengagem­ent citoyen et les dérives terroriste­s, nul doute qu’il faille repenser notre manière d’accompagne­r nos jeunes.

Les intervenan­ts des trois écoles prototypes devront avoir ces trois visées en tête lorsqu’ils créeront un environnem­ent scolaire qui favorisera le développem­ent des compétence­s socioaffec­tives, cognitives et communicat­ives. Parce que dans chacune des trois sphères de nos vies, personnell­e, profession­nelle ou citoyenne, nous devons nous engager dans des relations saines, nous devons communique­r aisément et nous devons réfléchir avec sagesse.

 ??  ?? L’école Le Tremplin à Tracadie, dans le District scolaire francophon­e Nord-Est, sera un des trois établissem­ents d’enseigneme­nt qui tracera la voie aux autres écoles de la province. - Archives
L’école Le Tremplin à Tracadie, dans le District scolaire francophon­e Nord-Est, sera un des trois établissem­ents d’enseigneme­nt qui tracera la voie aux autres écoles de la province. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada