Acadie Nouvelle

MétéoMédia prévoit un été maussade

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Plus de pluie et des températur­es un peu sous les normales saisonnièr­es. MétéoMédia prévoit un été maussade pour le Nouveau-Brunswick, mais «ça ne veut pas dire que l’été est gâché».

Normalemen­t, la région Chaleur reçoit en moyenne 280 mm de pluie pendant la saison estivale, de juin à la fin août. Selon les prévisions de MétéoMédia, les précipitat­ions pourraient être 30% plus élevées que la normale, pour tout le nord de la province et la région de Fredericto­n. Vraisembla­blement, le Sud-Est échappera à cette tendance.

«Si on regarde le patron atmosphéri­que, l’air est plus froid vers les Prairies canadienne­s en descendant vers le nord du Québec, ce qui fait qu’il y a un contraste des températur­es avec l’air chaud de la côte. Donc, dans la vallée du Saint-Laurent et de la rive sud (du Québec) jusqu’au Nouveau-Brunswick, on pourra se retrouver avec des précipitat­ions juste un peu plus élevées que les normales», a expliqué Bertin Ossonon, météorolog­ue pour MétéoMédia.

Dans le Grand Moncton, la températur­e moyenne est de 17 degrés et à Bathurst de 18 degrés pour l’été. Ce sera un peu plus froid que la normale saisonnièr­e dans le nord de la province alors qu’il fera un peu plus chaud dans les régions plus au sud.

«Ce sera plus chaud, au-dessus des normales, de Fredericto­n à Moncton, mais les précipitat­ions seront au-dessus des normales lorsqu’on va de Fredericto­n vers Saint-Léonard, Edmundston et ces secteurs», a indiqué M. Ossonon.

«Les différence­s dans les températur­es pourraient générer par moment des averses et des orages. Il ne va pas pleuvoir chaque jour de l’été. Il y aura des périodes de beaux temps aussi. Normalemen­t, il y a 40 jours de pluie au Nouveau-Brunswick, à Moncton, par exemple, il reste donc plusieurs jours avec du soleil aussi», a souligné le météorolog­ue.

En général au pays, MétéoMédia prévoit un été qui sera moins chaud et sec qu’en 2016. Les températur­es seront généraleme­nt un peu au-dessus des normales aux extrémités ouest et est du pays. Les précipitat­ions seront légèrement au-dessus des normales dans un corridor qui s’allonge de Toronto jusqu’en Gaspésie au Québec, passant par Montréal.

Les prévisions estivales de MétéoMédia sont expliquées par une eau plus chaude que la normale dans le Pacifique ainsi que dans l’Atlantique, ce qui devrait engendrer des températur­es au-dessus de la normale sur la côte est des États-Unis ainsi qu’en Colombie-Britanniqu­e.

«Dans les secteurs de la côte est américaine, l’eau est chaude. On aura une circulatio­n un peu plus du sud du golfe du Mexique qui va remonter vers le Nouveau-Brunswick», a ajouté M. Ossonon.

 ??  ?? Le parapluie ne sera pas seulement tendance, mais nécessaire cet été! - Archives
Le parapluie ne sera pas seulement tendance, mais nécessaire cet été! - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada