Acadie Nouvelle

Pollution dans la baie de Shediac: les plaisancie­rs sont montrés du doigt

- anthony.doiron@acadienouv­elle.com @DoironAnth­ony

Les plaisancie­rs sont montrés du doigt quant au problème de pollution bactérienn­e des eaux récréative­s du parc provincial de la plage Parlee. La station de pompage septique du quai de Pointe-duChêne a été utilisée 46 fois l’été dernier, même s’il y a plus de 600 bateaux.

La station de pompage est largement sousutilis­ée compte tenu du nombre de bateaux qui transigent sur les eaux du quai pendant la saison chaude, croit Victor Cormier, directeur général de l’autorité portuaire.

Il déteste imaginer que des gens déversent délibéréme­nt leurs réservoirs dans la baie de Shediac.

«Il faut se rendre à l’évidence. C’est le genre de chose qui se fait depuis toujours. C’est malheureux, et nous avons un gros devoir d’éducation à faire.»

Un bateau devrait évacuer son réservoir une ou deux fois par semaine en moyenne, selon sa taille et l’utilisatio­n. Ce ne sont pas tous les bateaux qui possèdent un réservoir septique et la dimension de celle-ci varie en fonction du navire.

Ils sont près de 600 à utiliser les installati­ons du quai de Pointe-du-Chêne pendant la saison chaude.

Il y a cinq stations de pompage disponible­s aux plaisancie­rs dans la région, soit à la marina de Shediac, au quai de Pointe-du-Chêne, à l’autorité portuaire du cap de Cocagne à Grande-Digue, à la marina de Cocagne, à celle de Bouctouche.

Du lot, seule l’autorité portuaire de Pointedu-Chêne tient un oeil sur le taux d’utilisatio­n de sa station de pompage. Il est possible que les bateaux du quai aillent faire pomper leurs réservoirs ailleurs, mais c’est peu probable, indique le directeur général.

«C’est souvent une question de temps qui va décourager les gens de le faire. Ici, ça prend cinq minutes parce que nous avons un bon moteur. Ailleurs, avec des modèles plus anciens, ça peut prendre 25 ou 30 minutes. C’est long pour des gens qui sont pressés d’aller sur l’eau.»

L’autorité portuaire a mis en place des initiative­s pour favoriser l’utilisatio­n de la station de pompage, en commençant par éliminer le coût par utilisatio­n. L’an dernier, il en coûtait 10$ pour évacuer les déchets.

Une nouvelle pompe sera également installée à temps pour juillet. Des fonds du gouverneme­nt provincial ont été investis pour permettre l’achat de cette infrastruc­ture de plus de 75 000$.

«Nous espérons que ça va encourager les gens à l’utiliser plus souvent. Nous voulons faire notre part pour conscienti­ser les plaisancie­rs. La baie de Shediac, nous y tenons tous.»

Le nombre d’utilisatio­ns de la station de pompage sera à nouveau comptabili­sé cette année. Victor Cormier espère le voir augmenter de beaucoup.

 ??  ?? Victor Cormier se désole de voir la station de pompage de réservoir septique du quai de Pointe-du-Chêne être sous-utilisée à ce point. - Acadie Nouvelle : Anthony Doiron
Victor Cormier se désole de voir la station de pompage de réservoir septique du quai de Pointe-du-Chêne être sous-utilisée à ce point. - Acadie Nouvelle : Anthony Doiron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada