Acadie Nouvelle

«La mer, c’est mon gagne-pain»

Le propriétai­re d’un bateau de tourisme déplore qu’autant de marins vident leur réservoir septique dans la baie

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com

Il sait que des marins vident leur réservoir septique dans la baie de Shediac, mais il est difficile de les en empêcher.

Ron Cormier exploite son bateau de croisière depuis neuf ans. Lorsqu’il n’est pas amarré au quai de Pointe-du-Chêne, son navire berce les touristes sur les eaux de la baie de Shediac pour une croisière de quelques heures.

Il leur fait pêcher un homard à la main à l’aide de cages installées en mer, puis leur permet de le déguster, alors qu’il leur explique ce qu’il appelle la «vie secrète des homards».

«Je leur montre comment il est pêché et je leur parle un peu de l’industrie. Je leur indique comment savoir si c’est un mâle ou une femelle et comment décortique­r un homard de A à Z à la manière des Acadiens. On a beaucoup de plaisir.»

En période de pointe touristiqu­e, de la mijuillet à la fin août, il peut accueillir en moyenne près de 200 personnes par jour lors de quatre croisières. Beaucoup de ses clients sont des gens de la région.

Les eaux de la baie de Shediac sont son gagne-pain.

C’est pourquoi il prend soin de toujours vider le contenu de son réservoir septique à la station de pompage du quai. Ron Cormier le fait tous les soirs et tient un registre à jour pour le prouver.

Comme il possède une opération commercial­e, Ron Cormier possède une ligne directe de son bateau à la station de pompage du quai.

Il n’est pas comptabili­sé dans les 46 bateaux qui l’ont utilisé l’été dernier.

«Je n’ai pas le choix, au volume de clients qu’on a. Mais dans un temps normal, un bateau devrait visiter la station de pompage au moins une fois par semaine, sinon plus», indique celui qui est également président de la Chambre de commerce du Grand Shediac.

Il se désole de savoir que la station de pompage du quai de Pointe-du-Chêne est si peu utilisée.

Ron Cormier croit qu’il y a un grand besoin d’éducation auprès des utilisateu­rs de bateau dans la région.

«Je ne l’ai jamais fait, mais j’ai déjà vu des gens jeter de l’huile par-dessus bord et toutes sortes de déchets. Avant c’était comme ça. Il y avait un seau comme toilette avec du ruban adhésif pour faire un siège. Ils mettaient de l’eau après pour le rincer et c’était jeté pardessus bord.»

Les temps ont beaucoup changé, reconnaît-il.

«Les jeunes des dix dernières années sont bien plus conscienti­sés que nous l’étions à leur âge, pour la simple raison qu’on en parle. La question environnem­entale est mieux comprise aujourd’hui.»

 ??  ?? Ron Cormier croit que la solution aux problèmes de bactéries de la plage Parlee passe par l’éducation et la sensibilis­ation. - Acadie Nouvelle: Anthony Doiron
Ron Cormier croit que la solution aux problèmes de bactéries de la plage Parlee passe par l’éducation et la sensibilis­ation. - Acadie Nouvelle: Anthony Doiron

Newspapers in French

Newspapers from Canada