Acadie Nouvelle

Le Village Historique Acadien met le paquet pour son 40e anniversai­re

- Béatrice Seymour beatrice.seymour@acadienouv­elle.com

Le Village Historique Acadien met le paquet pour son 40e anniversai­re, pour que les visiteurs ne se laissent pas seulement raconter l’histoire de ce peuple, mais en deviennent des acteurs, avec notamment des ateliers sur les métiers traditionn­els ou de cuisine comme au 19e siècle. De plus, en vue de charmer les jeunes familles, les célébratio­ns se dérouleron­t sous l’oeil attentif de la première mascotte du village, Léa, la poule.

La programmat­ion a été dévoilée en grande pompe jeudi, en présence de plusieurs dignitaire­s.

«Les Acadiens ont énormément contribué à développer ce pays. D’avoir une place pour raconter cette histoire est magnifique. Des livres et des séries ont peut-être oublié notre histoire, mais ici, au village, nous ne l’oublierons jamais», a lancé en souriant le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier, en faisant référence au documentai­re controvers­é The Story of Us de CBC.

L’anniversai­re du Village Historique Acadien (VHA) sera célébré le 28 juin, date de son ouverture en 1977. L’entrée sera gratuite cette journée-là et, pour souligner le 40e, le Gin Extra rare de la Distilleri­e Fils du Roy, vieilli d’un an, sera lancé.

Le Paradis Mini-Ferme va s’établir trois jours par semaine au VHA et de nombreuses autres activités pour les enfants seront de retour. Des ateliers pour se faire la main dans des métiers traditionn­els, des cours de cuisine avec Mme Savoie, des 5 à 7 musicaux au Château Albert, des spectacles et des récits des bâtisseurs et artistes du village ainsi qu’un concours de violon, sont, en autres, à l’affiche.

Pour conquérir le coeur des jeunes familles, la mascotte Léa est la nouvelle venue de l’équipe. Elle accueiller­a petits et grands sur le site et se baladera de temps à autre dans les festivals de la province.

«Nous voulons remousser le Village acadien. Nous avons ajouté d’autres interprète­s. Ce ne sera plus une visite de maison en maison. Nous pourrons vraiment participer activement à la visite, pour vivre une expérience unique et familiale. La famille qui revient cette année va redécouvri­r le village sous un autre angle, en commençant par la boutique», explique Sylvain Godin, le directeur général du VHA.

Antoine Landry, qui fut coordonnat­eur en vue de la fondation du site touristiqu­e, se souvient de cette époque comme si c’était hier. Il reconnaît que le Village a su se renouveler tout en gardant son authentici­té.

«Mes rencontres avec les gens à qui j’ai acheté les bâtiments sont parmi mes plus beaux souvenirs. C’était quelque chose de voir leur fierté, sachant qu’on allait redonner vie à leur maison qui était abandonnée. Lors de l’ouverture, je me souviens de M. Mazerolle, qui est resté dans la maison de son enfance toute la journée, sans visiter le reste du village. Assis dans la chaise fabriquée par son grand-père, il pleurait en disant aux gens qu’il n’avait pas de peine, mais de la joie», se remémore M. Landry.

«Toute l’équipe de l’époque est fière d’avoir réussi à développer ce site historique et de voir que la nouvelle génération qui nous remplace a beaucoup d’idées. Il faut se régénérer. Nous n’avons le choix. La compétitio­n est difficile en tourisme et le village se doit de changer un peu, tout en respectant l’Histoire», dit-il.

Le Village Historique Acadien s’est effectivem­ent offert une cure de rajeunisse­ment en renouvelan­t son image de marque et en proposant des produits exclusifs, grâce à des investisse­ments gouverneme­ntaux de 650 000 $ dans les trois dernières années.

Pour clore les festivités, l’historien Philippe Basque va dévoiler un livre décrivant l’histoire du site historique depuis 1977, en novembre.

 ?? - Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour ?? Sylvain Godin, le directeur général du Village Historique Acadien a présenté la nouvelle mascotte du site, la poule Léa.
- Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour Sylvain Godin, le directeur général du Village Historique Acadien a présenté la nouvelle mascotte du site, la poule Léa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada