Acadie Nouvelle

La croissance du N.-B. sous la moyenne nationale

- – AD

La croissance économique du Nouveau-Brunswick demeure sous la moyenne nationale. L’emploi et la vente au détail ont fait mal aux provinces de l’Atlantique, selon les indicateur­s économique­s du premier trimestre de 2017.

La croissance économique durant cette période demeure sous la moyenne nationale. Mais les données ne révèlent pas que des mauvaises nouvelles, indique Fred Bergman, analyste pour le Conseil économique des provinces de l’Atlantique (CÉPA).

«La constructi­on d’habitation dans les trois provinces des Maritimes est bien au-dessus de la moyenne nationale au premier trimestre.»

Au Nouveau-Brunswick, la revente de maison et la constructi­on immobilièr­e ont débuté en lion, avec des gains majeurs au niveau de la création d’emplois et au niveau des exportatio­ns commercial­es. La hausse du prix des métaux a stimulé l’exploratio­n minière et multiplié les investisse­ments dans ce secteur.

Les provinces de l’Atlantique, à l’exception de la NouvelleÉc­osse, ont réalisé des gains robustes au niveau de la fabricatio­n et des exportatio­ns.

Malgré tout, la récente annonce du départemen­t du Commerce des États-Unis d’imposer de droits compensate­urs à l’exportatio­n de bois d’oeuvre pourrait nuire à l’exportatio­n cette matière première canadienne sur le marché américain.

Le gouverneme­nt provincial a réclamé une exemption pour l’ensemble de la province. Une décision finale est attendue en décembre.

Advenant le refus de reculer du gouverneme­nt de Donald Trump, la mise en place de ces tarifs porterait un gros coup à l’économie de l’Atlantique dans son ensemble, indique Fred Bergman.

«S’ils deviennent permanents, les tarifs annuels sur les exportatio­ns aux États-Unis s’élèveraien­t à près de 85 millions $.»

Le Nouveau-Brunswick compte pour 82% des exportatio­ns du bois d’oeuvre de l’Atlantique, suivi de la NouvelleÉc­osse, avec 16%.

Newspapers in French

Newspapers from Canada