Acadie Nouvelle

Le homard canadien vaut 20% de plus que le homard américain

-

Le homard canadien vaut près de 20% de plus que le homard américain sur les marchés internatio­naux. Le crustacé provenant des eaux de la côte canadienne a une meilleure réputation que celui du sud de la frontière. Jean-Marc Doiron

Un importateu­r coréen s’est fait pincer, la semaine dernière, pour avoir faussé la provenance du homard qu’il vendait aux restaurant­s locaux. En faisant passer son homard des États-Unis pour du homard pêché au Canada, il a escroqué plus de 400 millions $US (540 millions $CAN) du portefeuil­le de ses clients.

Le marchand, identifié comme un homme de 53 ans nommé Kim, a importé 321 cargaisons de homard provenant des États-Unis depuis septembre 2014, selon le média spécialisé en fruits de mer SeafoodNew­s. En créant de fausses étiquettes, il a fait croire à ses clients que son produit avait été pêché au Canada.

L’anecdote braque les projecteur­s sur une réalité profitable aux pêcheurs des Provinces maritimes: leur réputation est bien meilleure que celle des Américains. En fait, elle est environ 20% meilleure.

La ruse a permis au fraudeur d’écouler son stock pour 2,32 milliards $US, plutôt que le 1,9 milliard $US qu’il valait.

La garde côtière de la Corée du Sud souligne que les «homards américains sont moins populaires que le produit canadien, car ils contiennen­t moins de viande».

Pourtant, le homard pêché sur les côtes du Nouveau-Brunswick et de la NouvelleÉc­osse est de la même espèce que celui capturé par les pêcheurs du Maine, soit le Homarus americanus. Comment expliquet-on donc la perception des Coréens?

Selon Geoff Irvine, président du Conseil canadien du homard, l’écart des prix est lié au fait que les Américains pêchent le homard pendant une plus longue période de l’année. En été et à l’automne, le crustacé est dans une phase de mue défavorabl­e.

«Si le homard a récupéré de sa mue, est plein de viande et a une bonne concentrat­ion de protéine sanguine, il va survivre un vol jusqu’en Asie. En général le homard qui survit de cette façon provient de la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse et la baie de Fundy.»

«Au fond, c’est la même espèce. S’il est classé, bien traité et bien géré, tout le monde peut avoir du bon homard. Mais la majorité du homard pêché aux États-Unis est sur les marchés dans une période où il n’est pas de grande qualité.»

En 2014, le Conseil canadien du homard a lancé une stratégie de marketing visant à renforcer l’image de marque du homard canadien. L’équipe de M. Irvine veut mettre l’emphase sur la «qualité supérieure, le goût délicieux et la disponibil­ité à longueur d’année» du crustacé des homardiers du Canada.

«La qualité fait partie de notre programme de création de marques. Nous rappelons aux membres de l’industrie que la qualité est importante. Nos clients doivent recevoir ce pour quoi ils ont payé. Ça ne fait pas du bien à qui que ce soit d’envoyer un homard de mauvaise qualité.»

Les pêcheurs du nord-est du NouveauBru­nswick pêchent le homard au printemps. Ceux de la baie de Fundy pêchent en fin novembre et au printemps. Depuis quelques semaines, les pêcheurs de la Péninsule acadienne et Chaleur reçoivent environ 7,50$ la livre pour leurs prises, des prix historique­ment élevés.

Les pêcheurs du détroit de Northumber­land pêchent en août et septembre, mais la majorité des prises sont destinées aux usines de transforma­tion.

 ??  ??
 ??  ?? Le homard canadien a une plus grande valeur que le produit américain sur les marchés internatio­naux. - Archives
Le homard canadien a une plus grande valeur que le produit américain sur les marchés internatio­naux. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada