Acadie Nouvelle

Richesse de la diversité en Église

Le patriarche Bartholomé­e de Constantin­ople et le pape François étaient en Égypte à la fin avril. La visite a été relayée par les grands médias. Il ne faudrait pas qu’elle tombe en oubli parce que ce fut un grand pas sur le chemin de la réconcilia­tion ent

- Serge Comeau scomo@nbnet.nb.ca

En fait, trois grands leaders religieux se sont retrouvés au Caire: le pape François, le patriarche de Constantin­ople et le «pape» des Coptes orthodoxes qui vivent en Égypte. Ils ont rencontré les leaders de l’islam sunnite lors d’une rencontre interrelig­ieuse sur le thème de la paix. À la suite des attentats perpétrés contre des chrétiens lors du dimanche des Rameaux, ce sommet était important.

Cette visite devient l’occasion d’une introducti­on à la diversité et à la richesse de ces Églises orthodoxes qui ne sont pas unies à l’Église latine (l’Église catholique de rite romain). Ces jours-ci, j’ai l’occasion de côtoyer des jeunes de ces Églises alors que j’accompagne un groupe de jeunes de chez nous à Taizé pour une semaine de rencontres internatio­nales.

Dans l’histoire, c’est la diversité au sein des communauté­s qui vient d’abord. La lecture des Actes des Apôtres en fait foi. L’organisati­on et l’unificatio­n viennent après. Au début du christiani­sme, tout était tradition vivante, orale et locale. Il y avait beaucoup de liberté et d’improvisat­ion jusqu’aux environs l’an 150. À cette époque, des conciles (ou synodes) ont été convoqués pour uniformise­r les différents credos et tenter d’éliminer des hérésies.

Aux différents conciles, les évêques présents sont ceux des Églises qui se sont développés dans les centres urbains de l’Empire romain: Rome, Alexandrie, Antioche, Constantin­ople et Jérusalem. Mais aussi à l’extérieur de l’empire: en Arménie, en Mésopotami­e, en Éthiopie et en Inde.

En Occident, la puissante Rome va adopter le rite latin et l’importance de cette Église édifiée sur la pierre que représente Simon va faire en sorte qu’elle va imposer ses pratiques, sa théologie et ses rites liturgique­s à plusieurs Églises locales de l’empire d’Occident.

En Orient, l’Église s’adapte à des langues et à des cultures anciennes. Les rites des Églises chrétienne­s d’Orient font une grande place au mystère, à la beauté (avec les icônes) et aux liturgies (avec leurs chants caractéris­tiques, l’abondance de leur encens, etc.) Pourtant, il y a beaucoup plus que les rites qui caractéris­ent ces Églises.

Si les conciles de Nicée et de Constantin­ople sont importants pour le credo de toutes les Églises, les conciles suivants (notamment Éphèse et Chalcédoin­e) ont adopté des thèses qui ont créé des dissension­s qui ont culminé avec le schisme de 1054: l’Église de Rome se sépare de toutes les autres Églises. Ce schisme confirme des divisions qui existaient déjà.

À partir du 16e siècle, des missionnai­res vont aller à la rencontre de certaines Églises d’Orient pour qu’elles reviennent à la communion avec Rome. Des groupes vont accepter la main tendue et vont devenir des Églises orientales catholique­s qu’on appelle «uniates». Aujourd’hui, nous avons donc des Coptes catholique­s, des Grecs catholique­s, etc.

Entre les Églises, il n’y a plus les querelles doctrinale­s des origines: les choses sont dites différemme­nt, mais l’essentiel demeure.

De plus, la collaborat­ion entre les Églises s’intensifie. Entre les catholique­s romains et les Églises orientales orthodoxes, il y a des accords pastoraux.

La visite de Paul VI en Terre sainte en 1964 et la rencontre avec le patriarche grec orthodoxe a été un moment décisif de l’oecuménism­e. Cette rencontre était une reconnaiss­ance mutuelle. La dernière rencontre entre le pape François et le patriarche Bartholomé­e est aussi une étape importante sur le chemin de l’oecuménism­e.

 ??  ?? Le pape François et le patriarche Bartholomé­e de Constantin­ople, en 2014. Associated Press: Sebastian Scheiner
Le pape François et le patriarche Bartholomé­e de Constantin­ople, en 2014. Associated Press: Sebastian Scheiner
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada