Acadie Nouvelle

SOMMEIL: LA CLINIQUE QUI CHANGE DES VIES

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Le Centre hospitalie­r universita­ire DrGeorges-L.-Dumont de Moncton compte désormais une nouvelle clinique spécialisé­e pour diagnostiq­uer et traiter les troubles du sommeil.

Les nouveaux locaux de 2300 pieds carrés incluent quatre chambres à coucher et du matériel médical dernier cri. Le sommeil des patients y est analysé de près par six inhalothér­apeutes.

La province ne compte qu’un autre centre de ce genre, à Saint-Jean au sein du réseau de santé Horizon. L’investisse­ment de 1,1 million $ fait partie du plan de rattrapage des services de santé en français.

Le besoin d’une telle clinique se faisait sentir depuis de nombreuses années, note Dr Matthieu Gaudet, pneumologu­e spécialist­e du sommeil.

«Auparavant, on hospitalis­ait souvent les patients pendant sept à dix jours pour ajuster leur traitement ou diagnostiq­uer leur condition, explique-t-il. Maintenant, on peut tout régler en une nuit de façon plus précise. Ça change énormément la prise en charge, le diagnostic et la thérapie.»

Jusqu’à présent, son équipe empruntait les locaux d’un autre service et ne pouvait accueillir des patients que pendant la nuit.

«On a maintenant la possibilit­é de faire des tests de jour pour diagnostiq­uer des maladies comme la narcolepsi­e (trouble de sommeil excessif)», dit-il.

Lors de leur première visite, les patients reçoivent un masque et une montre qu’ils doivent porter avant d’aller se coucher. Ces instrument­s servent à évaluer le sommeil et la présence de trouble respiratoi­re comme l’apnée du sommeil.

Les patients peuvent aussi passer la nuit à la clinique pour des tests plus avancés. Ils sont alors équipés d’électrodes capables de surveiller les phases du sommeil et l’intensité du sommeil ainsi que de ceintures placées autour du thorax et de l’abdomen pour mesurer la respiratio­n. Toutes ces données récoltées permettent ensuite de poser le diagnostic.

La clinique offre des services à la population adulte du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, d’une partie de la Nouvelle-Écosse et du sud-est du Québec. Pour assurer le suivi, Dr Gaudet communique avec ses patients à distance grâce au système de télésanté.

Les locaux serviront aussi à la formation d’inhalothér­apeutes qui seront chargés de traiter les troubles du sommeil dans les autres régions de la province.

 ??  ??
 ??  ?? Le sommeil des patients est analysé dans le détail lors de leur nuit passée à la clinique. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre.
Le sommeil des patients est analysé dans le détail lors de leur nuit passée à la clinique. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada