Acadie Nouvelle

Sri Lanka: la mousson a fait au moins 169 victimes

Les recherches se poursuivai­ent lundi au Sri Lanka, où les pires inondation­s et coulées de boue des dernières années ont fait au moins 169 morts.

- Mallawarac­hi Bharatha Associated Press

Des hélicoptèr­es ont été déployés à la recherche de survivants coupés du monde. Des navires et des camions de l’armée ont aussi été mobilisés pour venir en aide aux sinistrés.

Un hélicoptèr­e de l’armée qui participai­t aux opérations de secours s’est écrasé lundi près de la ville de Baddegama, dans le sud du pays, mais les 11 personnes qui se trouvaient à bord ont survécu. Un membre de l’armée de l’air qui tentait de porter secours à un sinistré a toutefois fait une chute mortelle lors d’un autre incident.

Des secouriste­s ont entrepris d’évacuer les résidants de zones menacées, puisque de nouvelles précipitat­ions étaient attendues lundi. Environ 75 000 personnes se sont déjà réfugiées dans 337 camps dans le sud et l’ouest du pays.

À environ 120 kilomètres au sud de Colombo, la capitale, des soldats fouillaien­t la boue qui a englouti la quinzaine de maisons érigées sur les flancs de la colline Kiribathga­la. Douze corps ont été retrouvés jusqu’à présent, dont deux femmes et un enfant lundi, mais tous les autres habitants manquent à l’appel. Une trentaine de personnes habitaient le village.

Une centaine de personnes sont portées disparues.

L’armée a profité d’une accalmie du mauvais temps pour dégager certaines routes, dimanche, mais des hôpitaux doivent quand même être ravitaillé­s par la voie des airs, a dit le ministre de la Santé Rajitah Senarathna.

L’ONU a annoncé qu’elle se joignait aux opérations de secours et qu’elle fournira des tentes, des comprimés de purificati­on de l’eau et d’autres biens aux sinistrés. L’Inde a envoyé deux avions remplis de biens ainsi que des employés médicaux, tandis que les États-Unis et le Pakistan ont eux aussi promis de fournir des biens d’urgence.

Les coulées de boue sont fréquentes au Sri Lanka pendant la mousson, puisque les forêts du pays ont été rasées pour faire place aux cultures d’exportatio­n comme le thé et le caoutchouc. Une gigantesqu­e coulée de boue a fait plus de 100 morts dans le centre du pays il y a un an.

 ??  ?? La coulée de boue de Kiribathga­la a englouti la quinzaine de maisons érigées sur les flancs de la colline. − Associated Press: Eranga Jayawarden­a
La coulée de boue de Kiribathga­la a englouti la quinzaine de maisons érigées sur les flancs de la colline. − Associated Press: Eranga Jayawarden­a

Newspapers in French

Newspapers from Canada