Acadie Nouvelle

TOUJOURS REBELLE

JACKIE VAUTOUR

- jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Un nouveau chapitre dans la saga de Jackie Vautour est lancé. L’éternel rebelle tentera d’être reconnu comme Métis devant la Cour suprême du Canada, tout en représenta­nt une centaine de familles expropriée­s de Kouchiboug­uac qui revendique­nt des droits métis devant la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick.

À 88 ans, Jackie Vautour n’est toujours pas sur la veille de baisser les bras. Avec son fils, Edmond, et son avocat, Michael Swinwood, à ses côtés, il a rencontré les médias, vendredi au centre étudiant de l’Université de Moncton, pour une mise à jour sur sa lutte devant les tribunaux sur les droits métis.

Les trois hommes ont abordé une multitude de sujets, dont le financemen­t des deux processus devant les tribunaux, leur espoir que la Cour suprême du Canada reconnaîtr­a les métis du Nouveau-Brunswick et leurs pourparler­s avec le conseil de bande d’Elsipogtog, qui revendique aussi des droits autochtone­s sur le parc national Kouchiboug­uac.

Et comme toujours, Jackie Vautour a démontré qu’il reste inébranlab­le devant son combat qu’il compte mener jusqu’à son dernier souffle.

Au printemps 2015, un groupe d’expropriés a lancé une campagne de financemen­t en vue de revendique­r des titres ancestraux métis devant la Cour fédérale. Depuis, un groupe de 126 familles a ramassé environ 160 000$ afin de retenir les services de Me Swinwood.

Une cause a été déposée devant le tribunal fédéral en décembre 2015. Elle a ensuite été transférée à une juridictio­n provincial­e, en début mai, quand le chef d’Elsipogtog, Arren Sock, a lancé sa propre action afin d’obtenir des titres autochtone­s sur un territoire qui comprend Kouchiboug­uac.

La semaine prochaine, Me Swinwood demandera au Palais de justice de Moncton qu’un juge responsabl­e de la gestion de l’instance détermine si la cause des expropriés de Kouchiboug­uac et celle du Conseil de bande d’Elsipogtog sont conciliabl­es.

L’avocat de Jackie Vautour souhaite arriver à une entente avec l’avocat du groupe d’Elsipogtog, Bruce McIvor, afin que les deux partis collaboren­t dans le dossier.

En parallèle avec ce cas, Me Swinwood prépare le dossier de Jackie Vautour pour la Cour suprême du Canada. Après que la Cour d’appel du N.-B. ait refusé d’entendre la cause de M. Vautour, en début mai, l’homme de Kouchiboug­uac tentera d’être entendu par le plus haut tribunal du pays, en fin juin.

M. Vautour tentera de convaincre la Cour suprême de modifier ou de remplacer le test Powley, soit l’examen utilisé dans les tribunaux canadiens afin de déterminer si un individu est titulaire de droits métis.

Selon Me Swinwood, le test Powley ne tient pas compte de la réalité historique du Nouveau-Brunswick. Il aurait plutôt été conçu pour les communauté­s métisses du Manitoba et de l’ouest de l’Ontario.

Il affirme que le Nouveau-Brunswick est le lieu de naissance des métis au Canada, mais qu’une «conscience de génocide» a empêché les communauté­s historique­s métisses de la province de s’afficher comme tel.

Une campagne de sociofinan­cement sera lancée afin d’absorber les coûts des démarches devant la Cour suprême.

«Tous les métis dans l’est du Canada veulent être reconnus. Ils ont tous des cartes et font partie d’associatio­ns, mais personne n’a de droits. Nous avons la chance de changer ça devant la Cour suprême», affirme Edmond Vautour.

Malgré le fait que le processus est plus long que prévu - Me Swinwood avait prédit qu’il durerait deux ans -, les familles restent déterminée­s, selon Edmond Vautour.

«Ça dépend comment longtemps que je peux vivre. Mais je suis prêt à me battre jusqu’au bout. Je ne suis pas fatigué de ma lutte contre le gouverneme­nt.»

 ??  ??
 ??  ?? L’avocat Michael Swinwood (gauche), Jackie Vautour (centre) et Edmond Vautour ont rencontré les médias pour faire le point sur leurs démarches légales, vendredi au centre étudiant de l’Université de Moncton. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
L’avocat Michael Swinwood (gauche), Jackie Vautour (centre) et Edmond Vautour ont rencontré les médias pour faire le point sur leurs démarches légales, vendredi au centre étudiant de l’Université de Moncton. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada