Acadie Nouvelle

Shediac: Handi-Voile victime de son succès

-

Handi-Voile cherche à gonfler ses rangs de bénévoles propriétai­res de bateaux. L’organisme à but non lucratif de Shediac offre l’occasion aux personnes avec un handicap physique ou mental de naviguer sur les eaux de la baie en voilier et d’en apprendre les rudiments.

Handi-Voile est en quelque sorte victime de son succès.

L’été dernier, plus de 200 sorties en mer ont été effectuées par les bénévoles entre la dernière semaine de juin jusqu’à la fin d’août, soit près de 70 jours.

Mark Bridges, un directeur de l’organisme, aimerait multiplier les sorties avec plus de clients pendant la saison chaude, mais la demande excède largement l’offre. Il appelle à tous les propriétai­res de voilier de la région à prêter main-forte.

«Nous ne manquons pas de propriétai­res de bateaux dans la région, c’est certain. Nous sommes à la recherche de gens pour offrir leur bateau et de leur temps pour permettre à ces gens-là d’expériment­er la voile.»

En place depuis 1989, le programme de navigation d’Handi-Voile a fait ses preuves. Il s’adresse aux personnes de tout âge, peu importe leur handicap mental ou physique. Pour 20$ par été, un abonné peut effectuer le nombre de sorties en mer qu’il souhaite, selon les disponibil­ités des bénévoles et des bateaux.

Handi-Voile offre également un volet de compétitio­n. L’an dernier, une adolescent­e de Grande-Digue, Alyssa Belliveau, a pris la direction de Pointe-Claire, au Québec, pour une compétitio­n de type para. La jeune fille atteinte de dystrophie musculaire s’est taillé une 2e place à la Coupe mobilité 2016 contre 24 compétiteu­rs.

L’événement est en quelque sorte la Régate internatio­nale du Canada pour les navigateur­s avec besoins spéciaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada