Acadie Nouvelle

Appel à la générosité pour remplacer le toit de la cathédrale de Bathurst

-

La cathédrale du Sacré-Coeur, à Bathurst, qui a plus de 130 ans, a besoin d’une nouvelle toiture. Le comité paroissial en appelle à la générosité des diocésains afin d’apaiser ce fardeau financier.

La première messe dans ce lieu de culte en pierres a été présentée en 1886, même si la paroisse du Sacré-Coeur a été fondée cinq ans plus tôt. La cathédrale est assez bien conservée, les autorités paroissial­es ayant décidé de faire des rénovation­s constantes pour éviter qu’elle tombe en décrépitud­e.

L’an dernier, les joints des pierres ont notamment été scellés, étant donné que de l’eau s’infiltrait dans l’église. Cette année, on doit s’occuper du toit.

Si les administra­teurs n’ont pas encore obtenu un prix fixe pour les travaux, ils se doutent que ceux-ci ne seront pas donnés.

C’est pourquoi ils tendent la main non seulement aux paroissien­s, mais solliciten­t également tous les fidèles du diocèse.

«Ça dépasse notre budget ordinaire, donc nous avons décidé de faire une collecte de fonds. Nous avons déjà amassé 1800$. Nous n’avons pas fixé de barème parce que nous ne savons pas combien ça va coûter. Notre comité est en train de négocier avec différente­s compagnies pour des soumission­s. Nous ferons la toiture en bardeau ou en métal. Le métal est plus cher, mais plus durable», explique le curé de la paroisse, Wesley Wade.

La cathédrale du Sacré-Coeur, qui dessert les deux communauté­s chrétienne­s linguistiq­ues, représente un joyau liturgique et patrimonia­l.

«Une cathédrale est l’église mère de tout le diocèse. Toutes les autres paroisses sont comme des enfants de cette église. C’est pourquoi les activités diocésaine­s ont lieu ici. C’est un lieu de communion et de rassemblem­ent. Une célébratio­n à la cathédrale est très symbolique parce que nous voyons la communion de tout le diocèse. L’évêque avec son presbyteri­um et les fidèles d’un peu partout», explique Mgr Daniel Jodoin, ordonné prêtre dans ce lieu en 2013.

Les cryptes des évêques de Bathurst s’y trouvent. Messeigneu­rs Patrice Chiasson (1920-1942), Camille-André LeBlanc (1942-1969), Edgar Godin (1969-1985) et Arsène Richard (1986-1989).

Le 11 juin, une bénédictio­n des animaux aura lieu à la cathédrale. Entretemps, c’est le retour du Défi musical samedi, avec en plus la chorale d’une trentaine de membres de Beauport, du Québec.

 ??  ?? La Cathédrale du Sacré-Coeur - Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour
La Cathédrale du Sacré-Coeur - Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada