Acadie Nouvelle

Cardiologi­e: «aussi bon qu’à Moncton» à l’Hôpital Stella-Maris

-

De nouveaux services de cardiologi­e seront bientôt offerts à l’Hôpital StellaMari­s de Sainte-Anne-de-Kent. Dès cet automne, les patients de Kent pourront rester plus près de chez eux et obtenir des services «aussi bons» qu’à Moncton. Jean-Marc Doiron

Chaque année, près de 2000 patients de la région de Kent conduisent au Centre hospitalie­r universita­ire Dr-Georges-L.Dumont de Moncton pour obtenir des services en cardiologi­e ambulatoir­e.

Grâce à un investisse­ment de près de 350 000$ du Réseau de santé Vitalité et une campagne de financemen­t - lancé jeudi - de 200 000$ de la fondation Les Ami.e.s de l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent, ils pourront obtenir les services dont ils ont besoin plus près de chez eux.

Les nouveaux équipement­s, qui comprennen­t une civière d’examen, un tapis roulant et un appareil d’échographi­e cardiaque, auront un impact positif sur les personnes qui n’ont pas facilement accès à un moyen de transport. Certains dépendent de leur famille et leurs amis pour les conduire, une option qui n’est pas toujours fiable.

«Parfois, ils ne viennent pas à leur rendez-vous et ils nous disent qu’ils n’ont pas pu trouver quelqu’un pour les conduire. Ils vont manquer leur rendez-vous ou le remettre à plus tard à cause de ça», explique le docteur Jean-François Baril, cardiologu­e et chef du service de médecine interne au CHU Dr-Georges-L.-Dumont.

«On croit qu’en ayant des services ici, il y aura moins de cas comme ça. Ça va enlever un certain fardeau et un certain stress. Beaucoup de personnes âgées n’aiment pas conduire dans la grande ville. Ici, c’est dans leur milieu. Ils le connaissen­t et ils sont tout à fait à l’aise de conduire ici», explique-t-il.

Les personnes directemen­t touchées comprennen­t, entre autres, ceux qui ont fait un arrêt cardiaque ou une crise d’angine, qui ont le coeur affaibli ou qui ont des problèmes de valve de coeur.

Dr Baril assure que les services offerts à Sainte-Anne-de-Kent seront égaux, sinon meilleurs qu’à Moncton, en raison de la nouveauté de l’équipement. Il précise cependant que les examens de stimulateu­r cardiaque et les examens de médecine nucléaire devront encore avoir lieu au CHU Dumont.

Plusieurs élus ont assisté à l’annonce, jeudi à l’hôpital de Sainte-Anne-de-Kent. Ricky Gautreau, maire de Saint-Antoine, s’est dit heureux de voir un tel investisse­ment dans sa région.

«Je suis très fier de l’annonce. Je prêche pour le local, et on vient de créer une autre raison pour garder nos gens ici. On ne sera pas obligé d’aller à Moncton pour ces services, on les aura tous ici, et aussi bon qu’à Moncton.»

Jeudi, les cardiologu­es du CHU DrGeorges-L.-Dumont ont fait un don de 20 000$ à la campagne de financemen­t de la fondation Les Ami.e.s de l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent.

Les services ambulatoir­es de cardiologi­e seront en place à l’établissem­ent de SainteAnne-de-Kent à l’automne 2017. Ils seront offert trois jours par semaine.

«Ils ont besoin d’avoir des tapis roulants, des ultrasons et/ou une consultati­on en radiologie. Parfois, des patients qui ont des problèmes d’arythmie, c’est-à-dire des problèmes d’électricit­é du coeur, ont besoin d’être vus en cardiologi­e. On pourra les voir ici.»

 ??  ?? Le médecin Jean-François Baril. Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Le médecin Jean-François Baril. Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron

Newspapers in French

Newspapers from Canada