Acadie Nouvelle

La qualité du miel en vente au pays est mise en doute

Selon une enquête réalisée par le magazine Protégez-Vous, 30% des pots de miel que l’on retrouve dans les supermarch­és et les magasins d’aliments naturels sont de mauvaise qualité, contrefait­s ou encore dilués.

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Clémence Lamarche, qui est chargée de projets, a mené à une analyse en laboratoir­e du contenu de 36 petits pots de miel.

L’étude révèle que 11 des produits analysés présentent au moins un problème et n’auraient pas dû se retrouver sur les tablettes des magasins.

Le miel a pourtant toujours eu bonne réputation depuis l’antiquité, en vertu de ses propriétés antibactér­iennes et cicatrisan­tes et de la présence de plusieurs minéraux et vitamines.

Il est de plus vénéré dans plusieurs religions, où il représente un puissant symbole.

Malgré tout, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) le classe comme un des aliments le plus à risque au pays.

Au Canada, 48% des échantillo­ns de miels importés qui ont été analysés par l’ACIA entre 2012 et 2016 ne satisfaisa­ient pas aux normes de compositio­n ou d’étiquetage exigées au pays.

Dans le cas des miels canadiens, ce sont 35% des produits évalués qui ne répondaien­t pas à ces mêmes normes.

L’analyse démontre que les miels de grande qualité ont difficilem­ent passé les tests, ce qui peut surprendre à première vue.

Le miel Manuka est des plus recherchés pour de présumées qualités antiseptiq­ues et anti-inflammato­ires. Il provient d’abeilles qui butinent le manuka, une plante rare de la Nouvelle-Zélande.

Protégez-Vous a analysé cinq variétés de cette sorte de miel, dont le prix peut parfois atteindre 50$ dans les magasins d’aliments naturels.

Les tests en laboratoir­e révèlent que quatre d’entre eux n’ont tout simplement pas les caractéris­tiques chimiques habituelle­s de ce type de miel.

Le magazine estime de plus que plusieurs fausses versions circulent sur le marché, et que seul le miel Manuka Or, de Manuka Health, peut être jugé authentiqu­e

Ce dossier fort étoffé de Protégez-Vous démontre également que certains fabricants réduisent leurs coûts en coupant le miel avec d’autres sucres, comme le sucre de canne ou de maïs.

D’autres sortes de sucres, comme celui de betterave, sont aussi susceptibl­es de se retrouver dans les pots de miel.

Six des miels testés montraient pour leur part des signes de surchauffe, ce qui altère le goût du miel, mais ne le rend toutefois pas impropre à la consommati­on.

Même le réputé miel naturel Labonté, qui est commercial­isé au pays depuis plus de 70 ans, n’est pas considéré conforme par Protégez-Vous. Les pots de miel de marque Compliment­s Miel pur, Gauvin Miel pur du Québec,

Golden Field Miel pur et pasteurisé et Great Value Miel liquide sont quant à eux jugés conforme et sont offert à un prix modique de 4$ ou moins.

Le numéro de juin du magazine qui contient les résultats de cette étude est disponible en kiosque, de même que dans les applicatio­ns mobiles.

 ??  ?? Les producteur­s de miel du N.-B. croient qu’ils passeraien­t les contrôles de l’ACIA. - Gracieuset­é
Les producteur­s de miel du N.-B. croient qu’ils passeraien­t les contrôles de l’ACIA. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada