Acadie Nouvelle

Chris Duffie perd sa cause contre son parti

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

L’homme qui accuse le Parti progressis­te-conservate­ur de l’avoir injustemen­t écarté du congrès à l’investitur­e de sa circonscri­ption pour favoriser la candidatur­e du député sortant est débouté par le tribunal.

La juge Judy Clendening de la Cour du banc de la Reine a déterminé, lundi, que le Parti progressis­te-conservate­ur n’avait pas enfreint ses propres règles lors du processus d’investitur­e dans la circonscri­ption de CarletonYo­rk.

Mme Clendening s’est notamment rangée derrière les arguments de l’avocat du parti, Kelly Lamrock, selon lesquels la formation politique a le droit d’interpréte­r ses propres règles comme bon lui semble.

«Elle n’a pas vu de preuve que le Parti conservate­ur n’a pas suivi ses règles ou que les gens ont agi avec autre chose que de la bonne foi», résume M. Lamrock.

La juge a également rappelé la réticence consacrée des tribunaux à intervenir dans la gestion des partis politiques.

Chris Duffie souhaitait que la cour ordonne aux progressis­tes-conservate­urs de recommence­r le processus d’investitur­e afin de lui permettre de concourir contre le député sortant, Carl Urquhart, en vue de porter les couleurs du parti lors des prochaines élections provincial­es.

M. Duffie affirme que la direction du parti a organisé le congrès de façon expéditive pour que seul M. Urquhart ait le temps de poser sa candidatur­e dans les délais prescrits alors qu’elle savait qu’il avait l’intention d’y participer.

Le directeur général du Parti, Donald Moore, s’est réjoui de la décision de la juge Clendening.

«Nous sommes heureux que la cour reconnaiss­e que nous avons suivi les règles du parti. Les règles nous demandaien­t de faire certaines choses et c’est ce que nous avons fait», affirme M. Moore.

La juge Clendening avait d’abord suspendu la tenue du congrès à l’investitur­e du parti dans Carleton-York, qui devait avoir lieu le 19 mai, afin d’avoir le temps d’entendre les deux parties.

Les progressis­tes-conservate­urs n’ont pas encore choisi de nouvelle date pour leur congrès. L’issue de l’événement laisse cependant peu de doute puisque seul le député Carl Urquhart est en lice.

Chris Duffie n’a cependant pas dit son dernier mot. Il demande maintenant au chef du parti, Blaine Higgs, d’utiliser son pouvoir discrétion­naire pour refuser la candidatur­e de M. Urquhart et ordonner la reprise du processus d’investitur­e à partir du début.

«Il est le seul qui peut permettre à la démocratie de suivre son cours au sein du Parti progressis­te-conservate­ur», affirme M. Duffie.

Malgré son respect pour le processus judiciaire, l’homme d’affaires spécialisé en informatiq­ue digère mal la décision de Judy Clendening.

«Je suis terribleme­nt déçu. Il y a une différence entre la loi et la justice. J’estime que (la direction du parti) n’a pas suivi l’esprit de leur constituti­on», déplore-t-il.

Chris Duffie n’exclut pas la possibilit­é de briguer l’investitur­e d’un autre parti s’il n’obtient pas gain de cause auprès du chef.

Les élections provincial­es auront lieu à l’automne 2018.

 ?? Chris Duffie ??
Chris Duffie
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada