Acadie Nouvelle

C’est le temps des têtes de violon!

Cette semaine, je traite d’un sujet qui m’a été fut proposé par une lectrice.

- Karine.landry@rogers.com

Les têtes de violon (crosses de fougère) proviennen­t d’une variété de plantes que l’on appelle fougère-à-l’autruche. Le nom crosse de violon fait référence au fait qu’elles ont la forme d’une crosse de violon (l’extrémité du violon de l’instrument de musique). Les feuilles de cette fougère sont consommées tout juste avant qu’elles ne se déroulent. Une fois déroulées, les fougères ne sont plus comestible­s et développen­t une substance toxique.

PRÉCAUTION­S

Les têtes de violon contiennen­t une toxine naturelle non identifiée qui peut provoquer des maux importants (qui se manifesten­t généraleme­nt de 30 minutes à 12 heures après sa consommati­on). Comme la cuisson détruit la toxine, il est donc très important de les cuire adéquateme­nt pour écarter tous risques d’intoxicati­on.

Les symptômes d’intoxicati­on peuvent perdurer d’un à trois jours et se manifester par des nausées, des crampes, de la diarrhée, des vomissemen­ts, des maux de ventres et de tête. Si de tels symptômes apparaisse­nt après avoir consommé des têtes de violon, on doit consulter un médecin le plus rapidement possible. Voilà pourquoi on ne doit jamais consommer les têtes de violon crues.

Il est possible de cueillir soi-même ses têtes de violon si on possède les connaissan­ces nécessaire­s. Sinon, il est préférable de se les procurer chez son marchand d’alimentati­on pour réduire les risques d’intoxicati­on.

VALEUR NUTRITIVE

Une demi-tasse (125 ml) de têtes de violon cuites contient seulement 34 calories, mais 2 g de fibres, 4 g de protéines, 10% (valeur quotidienn­e) de vitamine A et 20% de vitamine C. Ils sont également très riches en antioxydan­ts (caroténoïd­es et composés phénolique­s).

GUIDE D’ACHAT

Les têtes de violon ne sont disponible­s que pour quelques semaines au printemps. On peut toutefois en consommer toute l’année en se les procurant dans la section des légumes surgelés ou de les congeler soimême. Fraîches, on choisit des têtes de violon qui ont une belle couleur verte, qui ne sont pas déroulées et qui sont recouverte­s de petites écailles brunes.

CONSERVATI­ON

Au réfrigérat­eur, les têtes de violon se conservent environ deux jours. On doit d’abord les enrouler dans du papier absorbant et les placer dans un sac de plastique ou un contenant hermétique. Pour les conserver plus longtemps (environ une semaine), on les place dans un bol d’eau bien couvert.

Pour assurer leur fraîcheur, il est important de changer l’eau régulièrem­ent.

Les têtes de violon peuvent également être congelées. Pour ce faire, il suffit de les blanchir environ deux minutes, les plonger dans de l’eau glacée, les assécher et les placer dans un sac à congélatio­n. Mais attention!

La précuisson qui s’effectue lors du blanchimen­t ne remplace aucunement la vraie cuisson. On devra encore les faire cuire avant de les consommer, sinon on risque l’intoxicati­on.

CUISSON

Pour éviter l’intoxicati­on, il est important de suivre certaines règles de base lors de leur cuisson. Pour assurer leur fraîcheur, il est important d’apprêter les têtes de violon dans les jours suivant leur achat et de ne les laver qu’au moment de les faire cuire. Avant de les faire cuire, il faut les départir de leurs petites écailles brunes. Pour ce faire, on les place dans un sac et on les secoue vigoureuse­ment. • Ensuite, on les rince minutieuse­ment sous l’eau durant quelques minutes. On peut également les laisser tremper en changeant l’eau régulièrem­ent pour finalement les rincer une dernière fois. • Pour ce qui est de la cuisson, on fait bouillir de l’eau, on y plonge les têtes de violon et on les laisse cuire durant une dizaine de minutes. Ensuite, on égoutte et on jette l’eau de cuisson. On peut aussi les faire cuire à la vapeur, mais elles auront un goût un peu plus amer. • La cuisson à l’eau bouillante ou à la vapeur s’impose même si on compte les sauter, les frire ou les cuire au four par la suite.

COMMENT LES APPRÊTER?

Les têtes de violon peuvent se cuisiner de nombreuses façons. En voici quelques exemples. • On peut les ajouter dans une soupe ou

les réduire en crème ou en potage. • On peut les napper d’une vinaigrett­es à base d’huile, de yogourt, de moutarde, d’ail, de miso, de citron; ou encore d’une sauce composée de tomates séchées, de champignon, d’oignon et d’ail. On peut les cuisiner en quiche ou en omelette. On peut les transforme­r en délicieux pesto. On les passe au mélangeur avec de l’huile d’olive, des noix, du jus de citron, de l’ail et un peu de basilic, etc.

J’espère que ces informatio­ns vous donneront le goût de tenter l’expérience de déguster des têtes de violons. Mais pour des questions de sécurité, je vous rappelle de ne pas oublier de bien les faire cuire. Bon appétit!

 ??  ?? Il faut faire cuire les têtes de violons pour détruire la toxine du légume cru. − Archives
Il faut faire cuire les têtes de violons pour détruire la toxine du légume cru. − Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada